Dans son dernier rapport, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) estime quele volume du commerce mondial des marchandises devrait croître de 10,8% en 2021 et de 4,7% en 2022, alors qu’enmars dernier, elle misait plus sur une hausse de 8% et de 4%. Selon Ngozi Okonjo Iweala, directrice générale (DG) de l’OMC, «on pouvait s’attendre à un rebond substantiel compte tenu de l’ampleur du marasme commercial qui a accompagné le début de la pandémie de la Covid-19 en 2020, lorsque le volume du commerce mondial de marchandises s’est contracté de 5,3%».
Pour l’organisation, cette croissance se stabilisera au fur et à mesure que le commerce des marchandises retrouverasa tendance de long terme pré-pandémie. Les experts de l’OMC soulignent que «des problèmes du côté de l’offre comme la pénurie de semi-conducteurs et le retard accumulé dans les ports pourraient tendre les chaînes d’approvisionnement et peser sur les échanges dans certains secteurs, mais ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les agrégats mondiaux». Toutefois, ces derniers estiment que bien queles prévisions actuelles soient positives, les risques du scénario pessimiste prédominent en raison des tensions des chaînes d’approvisionnement mondiales et d’une possible résurgence de la Covid-19. Des pics d’inflation sont également à envisager, selon les économistes de l’OMC.
Par ailleurs, Okonjo Iweala se dit également préoccupée parla forte divergence de la croissance du commerce d’une région à l’autre, notantqu’au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique la reprise des exportations est trèsfaible. Elle déplore que «les chiffres du commerce soient la dernière preuve en date que l’accès inéquitable aux vaccins exacerbe les divergences économiques entre les régions». La DG de l’OMC a martelé dans ce sens que plus de six milliards de doses de vaccins anti-coronavirusont été produites et administrées dans le monde, mais seulement 1,4% des habitants des pays à faible revenu ont été entièrement vaccinés contre 58% dans les pays riches. Ainsi, elle a exhorté les membres de l’organisation à «faire preuve d’unité et à s’accorder sur une réponse forte à la pandémie qui jetterait les bases d’une production plus rapide des vaccins et d’une répartition plus équitable». Et d’ajouter : «C’est une nécessité pour maintenir la reprise économique mondiale. La politique de vaccination constitue bien une politique économique – et aussi commerciale – critique».
Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Tourisme : entre relance et agonie
Mohamed Laabi - 14 septembre 2020Tourisme : le grand naufrage
Nora Jaafar - 29 janvier 2021LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Immorente Invest partage ses résultats 2020
Khansaa Bahra - 12 mars 2021MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024
Chaima Aberni - 3 janvier 2024Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture
Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.
Chaima Aberni - 17 juillet 2024Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?
Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?
Sabrina El Faiz - 23 août 2024