Née le 29 septembre 1965, la princesse Lalla Asmaa, sœur du roi Mohammed VI, célèbre ce mercredi son 56e anniversaire. Cette dernière est connue pour son militantisme social ainsi que son engagement pourl’amélioration de la situation des enfants à besoins spécifiques, essentiellement les enfants sourds-muets. D’ailleurs, elle est la présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes sourds, pionnière en matière de prise en charge de cette catégoried’enfants. Cette fondation propose depuis déjà plusieurs annéesun enseignement spécialisé, basé sur le programme du cycle primaire et secondaire de l’éducation nationale à des apprenants sourds-muets. Elle leur offre aussiun accompagnement techniqueen leur octroyantdes prothèses auditives numériques, des implants cochléaires et des systèmes électroniques de transmission qui favorisent leur adaptation et leur sortie de l’isolement.
Chaque année, la princesse Lalla Asmaaprésidela cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation. Le 23 janvier 2021, ladite organisation a signé une convention-cadre de partenariat avecle ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette collaboration vise «la promotion de la scolarisation des enfants malentendants dans les établissements scolaires et les universités publiques, la réhabilitation des espaces pour enfants malentendants, la lutte contre l’abandon scolaire dans le domaine du handicap, l’encouragement et la généralisation de l’enseignement préscolaire des enfants malentendants, et le renforcement des capacités des cadres éducatifs et administratifs, ainsi que des familles, en ce qui concerne les techniques et les mécanismes d’éducation inclusive pour les enfants souffrant de surdité», précise l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
La MAP rappelle en plus qu’elle a signé en février dernier un contrat de partenariat avec la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds afin de promouvoir la campagne NASMAA d’implants cochléaires au profit des enfants sourds. Cette campagne «cible sur deux ans plus de 800 enfants sourds à l’échelon national, âgés de 5 ans ou moins, issus de familles défavorisées. Elle est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Lalla Asmaa, le ministère de la Santé, l’hôpital Mmilitaire d’instruction Mohammed V, les CHU et les associations œuvrant dans ce domaine», ajoute la même source.
Enfin, la princesse Lalla Asmaa s’intéresse aussi aux activités culturelles et sportives et elle est la présidente d’honneur de la Société protectrice des Animaux et de la Nature.
PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»
Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.
Hafid El Jaï - 22 juillet 2022E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement
Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.
Nora Jaafar - 10 mars 2023Enseignement : une nouvelle année, un nouveau départ ?
Atika Ratim - 4 septembre 2023CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019IA : création d’un réseau marocain en oncologie
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Le Procès
Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023