Accueil / Société

La princesse Lalla Asmaa souffle ses 56 bougies

Temps de lecture

Née le 29 septembre 1965, la princesse Lalla Asmaa, sœur du roi Mohammed VI, célèbre ce mercredi son 56e anniversaire. Cette dernière est connue pour son militantisme social ainsi que son engagement pourl’amélioration de la situation des enfants à besoins spécifiques, essentiellement les enfants sourds-muets. D’ailleurs, elle est la présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes sourds, pionnière en matière de prise en charge de cette catégoried’enfants. Cette fondation propose depuis déjà plusieurs annéesun enseignement spécialisé, basé sur le programme du cycle primaire et secondaire de l’éducation nationale à des apprenants sourds-muets. Elle leur offre aussiun accompagnement techniqueen leur octroyantdes prothèses auditives numériques, des implants cochléaires et des systèmes électroniques de transmission qui favorisent leur adaptation et leur sortie de l’isolement.

Chaque année, la princesse Lalla Asmaaprésidela cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation. Le 23 janvier 2021, ladite organisation a signé une convention-cadre de partenariat avecle ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette collaboration vise «la promotion de la scolarisation des enfants malentendants dans les établissements scolaires et les universités publiques, la réhabilitation des espaces pour enfants malentendants, la lutte contre l’abandon scolaire dans le domaine du handicap, l’encouragement et la généralisation de l’enseignement préscolaire des enfants malentendants, et le renforcement des capacités des cadres éducatifs et administratifs, ainsi que des familles, en ce qui concerne les techniques et les mécanismes d’éducation inclusive pour les enfants souffrant de surdité», précise l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

La MAP rappelle en plus qu’elle a signé en février dernier un contrat de partenariat avec la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds afin de promouvoir la campagne NASMAA d’implants cochléaires au profit des enfants sourds. Cette campagne «cible sur deux ans plus de 800 enfants sourds à l’échelon national, âgés de 5 ans ou moins, issus de familles défavorisées. Elle est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Lalla Asmaa, le ministère de la Santé, l’hôpital Mmilitaire d’instruction Mohammed V, les CHU et les associations œuvrant dans ce domaine», ajoute la même source.

Enfin, la princesse Lalla Asmaa s’intéresse aussi aux activités culturelles et sportives et elle est la présidente d’honneur de la Société protectrice des Animaux et de la Nature.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Examens : vers une école sans peur

Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024
Voir plus

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction

Société - Depuis plus d’une semaine, un bras de fer oppose les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) et sa direction. Le corps enseignant a dénoncé les décisions unilatérales et illégales émises par l’administration et accuse le directeur de l’établissement d’abus de pouvoir.

Nora Jaafar - 19 mai 2022

Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?

Société - Calvaire bureaucratique, délais interminables...S’achemine-t-on vers la fin d’une vraie problématique qui dure depuis plusieurs années déjà ?

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

Société - Une nouvelle régulation vise à encadrer l'utilisation des trottinettes électriques pour garantir une sécurité optimale.

Chaima Aberni - 12 juin 2024

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire