Accueil / Politique

Espagne : des politiciens exigent une enquête parlementaire sur l’Affaire Brahim Ghali

Temps de lecture

Les membres du Parti populaire espagnol (PP) ont annoncé cette semaine leur intention d’ouvrir une enquête parlementaire officielle sur les circonstances entourant l’entrée illégale de Brahim Ghali, chef du front Polisario, en Espagne en avril dernier. Le PP prévoit de déposer la demande d’enquête au Congrès des députés, la chambre basse de l’organe législatif espagnol. L’investigation parlementaire sera menée en parallèle avec celle en cours à Saragosse, où l’avocat Antonio Urdiales a présenté une demande officielle d’enquête au début du mois de juin. Depuis lors, le juge du tribunal de cette ville, Rafael Lasala, a convoqué l’ex-ministre des Affaires étrangères Arancha González Laya en tant que prévenue dans cette affaire.

Lire aussi :Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays

Après le témoignage choquant d’un ancien collaborateur, les enquêteurs affirment que la ministre était parfaitement au courant de l’endroit où se trouvait Ghali avant son arrivée sur le territoire ibérique et qu’elle a été l’architecte même de son infiltration « clandestine ».

L’ouverture d’enquêtes législatives accroît la pression sur Madrid pour qu’elle révèle toute la vérité sur cette affaire. « Chaque jour, les doutes sur le rôle de la Moncloa et du gouvernement de La Rioja dans l’affaire Ghali augmentent », a lancé un membre du PP. L’admission illégale de Ghali en Espagne au début de l’année a provoqué un tollé immédiat parmi les activistes, les médias et les responsables marocains. Le chef du Polisario a été accusé de nombreuses violations des droits de l’Homme durant son « mandat » à la tête de la milice du Polisario.

L’entrée du leader séparatiste dans le pays ibérique a entraîné, rappelons-le, des retombées diplomatiques et la cessation des communications avec Rabat, en raison de l’incapacité de Madrid à traduire le concerné en justice pour qu’il réponde de ses multiples crimes contre l’Humanité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA

Politique - Abdellatif Hammouchi a dirigé la délégation marocaine lors de la 8e réunion d'INTERPOL des chefs de police pour la région MENA.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors du Sommet du FOCAC, Akhannouch a affirmé que le partenariat entre la Chine et l'Afrique est essentiel.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Message de condoléances du Souverain au roi Salmane suite au décès de sa sœur

Politique - Message royal de condoléances et de compassion au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sœur.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

Sommet FOCAC : Akhannouch accueilli par Xi Jinping à Pékin

Politique - Akhannouch représente le Maroc au sommet FOCAC à Pékin, réaffirmant l'engagement du Royaume envers la coopération sino-africaine.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Forum sur la coopération sino-africaine : Akhannouch représente le Roi à Pékin

Politique - Aziz Akhannouch est à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine

Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.

Hajar Toufik - 3 septembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024
Voir plus

Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental

Politique - Le Maroc a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental pour la période 2023-2028. Il a obtenu 117 voix suite aux élections tenues lors de la 32ᵉ réunion des États parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Manal Ben El Hantati - 16 juin 2022

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Politique - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mercredi 22 juin à Rabat, des entretiens avec son homologue belge, Meryame Kitir.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Histoire du Maroc depuis l’indépendance

Politique - Indispensable synthèse sur le Maroc contemporain, cette édition a été mise à jour notamment en adéquation avec les développements des printemps arabes de 2011, qui ont placé la Monarchie au pied du mur : réformer à chaud pour sauver l'essentiel...

Rédaction LeBrief - 19 janvier 2024

Nizar Baraka dévoile les orientations stratégiques pour son département d’ici 2026

Politique - Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'eau, a présenté les orientations stratégiques pour son département d'ici 2026.

Khadija Shaqi - 30 août 2022

Royaume-Uni : Rishi Sunak succède à Liz Truss

Politique - Rishi Sunak est désormais le nouveau premier ministre britannique. Septembre dernier, il a été battu par Liz Truss dans la course pour le 10 Downing Street.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire