Espagne : des politiciens exigent une enquête parlementaire sur l’Affaire Brahim Ghali
Les membres du Parti populaire espagnol (PP) ont annoncé cette semaine leur intention d’ouvrir une enquête parlementaire officielle sur les circonstances entourant l’entrée illégale de Brahim Ghali, chef du front Polisario, en Espagne en avril dernier. Le PP prévoit de déposer la demande d’enquête au Congrès des députés, la chambre basse de l’organe législatif espagnol. L’investigation parlementaire sera menée en parallèle avec celle en cours à Saragosse, où l’avocat Antonio Urdiales a présenté une demande officielle d’enquête au début du mois de juin. Depuis lors, le juge du tribunal de cette ville, Rafael Lasala, a convoqué l’ex-ministre des Affaires étrangères Arancha González Laya en tant que prévenue dans cette affaire.
Lire aussi :Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays
Après le témoignage choquant d’un ancien collaborateur, les enquêteurs affirment que la ministre était parfaitement au courant de l’endroit où se trouvait Ghali avant son arrivée sur le territoire ibérique et qu’elle a été l’architecte même de son infiltration « clandestine ».
L’ouverture d’enquêtes législatives accroît la pression sur Madrid pour qu’elle révèle toute la vérité sur cette affaire. « Chaque jour, les doutes sur le rôle de la Moncloa et du gouvernement de La Rioja dans l’affaire Ghali augmentent », a lancé un membre du PP. L’admission illégale de Ghali en Espagne au début de l’année a provoqué un tollé immédiat parmi les activistes, les médias et les responsables marocains. Le chef du Polisario a été accusé de nombreuses violations des droits de l’Homme durant son « mandat » à la tête de la milice du Polisario.
L’entrée du leader séparatiste dans le pays ibérique a entraîné, rappelons-le, des retombées diplomatiques et la cessation des communications avec Rabat, en raison de l’incapacité de Madrid à traduire le concerné en justice pour qu’il réponde de ses multiples crimes contre l’Humanité.
Akhannouch au sommet de l’ONU : le Maroc engagé pour le Pacte pour l’avenir
Politique - Lors du sommet de l’avenir à l'ONU, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc pour la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024New York : Bourita et Borrell discutent du renforcement du partenariat Maroc-UE
Politique - Bourita et Borrell se sont rencontrés à New York pour renforcer le partenariat stratégique Maroc-UE.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire
Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024A New York, Bourita met en relief l’Initiative atlantique du Roi pour le Sahel
Politique - Bourita a mis en avant l'Initiative atlantique du roi Mohammed VI pour le Sahel lors d'une réunion ministérielle à New York.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2024Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Conseil de gouvernement : une saison estivale record
Politique - Le Conseil de gouvernement tenu ce jeudi a été consacré à la présentation du bilan de la saison touristique estivale 2024.
Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage
Politique - Le conseiller du Roi, André Azoulay, a reçu à Madrid la Grande Croix de l'Ordre d'Alphonse X le Sage.
Hajar Toufik - 19 septembre 2024Qui sont les nouveaux maires et présidents des régions ?
Mohamed Laabi - 21 septembre 2021Sebta et Melilia : quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc
Politique - Les frontières avec les villes occupées de Sebta et Melilia ont été ouvertes dans la nuit du 16 au 17 mai. Le point sur la reprise des activités de ces deux zones que les habitants des régions limitrophes considèrent comme d’importants moteurs économiques.
Khadija Shaqi - 17 mai 2022La ministre israélienne de l’Intérieur en visite au Maroc
Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, effectue, ce lundi 20 juin, une visite officielle au Maroc, pour discuter de la coopération entre les deux pays dans les domaines d'intérêt commun.
Manal Ben El Hantati - 20 juin 2022Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2022Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays
Politique - La Belgique soutient clairement le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour les provinces du Sud.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022