Accueil / Politique

Espagne : des politiciens exigent une enquête parlementaire sur l’Affaire Brahim Ghali

Temps de lecture

Les membres du Parti populaire espagnol (PP) ont annoncé cette semaine leur intention d’ouvrir une enquête parlementaire officielle sur les circonstances entourant l’entrée illégale de Brahim Ghali, chef du front Polisario, en Espagne en avril dernier. Le PP prévoit de déposer la demande d’enquête au Congrès des députés, la chambre basse de l’organe législatif espagnol. L’investigation parlementaire sera menée en parallèle avec celle en cours à Saragosse, où l’avocat Antonio Urdiales a présenté une demande officielle d’enquête au début du mois de juin. Depuis lors, le juge du tribunal de cette ville, Rafael Lasala, a convoqué l’ex-ministre des Affaires étrangères Arancha González Laya en tant que prévenue dans cette affaire.

Lire aussi :Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays

Après le témoignage choquant d’un ancien collaborateur, les enquêteurs affirment que la ministre était parfaitement au courant de l’endroit où se trouvait Ghali avant son arrivée sur le territoire ibérique et qu’elle a été l’architecte même de son infiltration « clandestine ».

L’ouverture d’enquêtes législatives accroît la pression sur Madrid pour qu’elle révèle toute la vérité sur cette affaire. « Chaque jour, les doutes sur le rôle de la Moncloa et du gouvernement de La Rioja dans l’affaire Ghali augmentent », a lancé un membre du PP. L’admission illégale de Ghali en Espagne au début de l’année a provoqué un tollé immédiat parmi les activistes, les médias et les responsables marocains. Le chef du Polisario a été accusé de nombreuses violations des droits de l’Homme durant son « mandat » à la tête de la milice du Polisario.

L’entrée du leader séparatiste dans le pays ibérique a entraîné, rappelons-le, des retombées diplomatiques et la cessation des communications avec Rabat, en raison de l’incapacité de Madrid à traduire le concerné en justice pour qu’il réponde de ses multiples crimes contre l’Humanité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire