Espagne : des politiciens exigent une enquête parlementaire sur l’Affaire Brahim Ghali
Les membres du Parti populaire espagnol (PP) ont annoncé cette semaine leur intention d’ouvrir une enquête parlementaire officielle sur les circonstances entourant l’entrée illégale de Brahim Ghali, chef du front Polisario, en Espagne en avril dernier. Le PP prévoit de déposer la demande d’enquête au Congrès des députés, la chambre basse de l’organe législatif espagnol. L’investigation parlementaire sera menée en parallèle avec celle en cours à Saragosse, où l’avocat Antonio Urdiales a présenté une demande officielle d’enquête au début du mois de juin. Depuis lors, le juge du tribunal de cette ville, Rafael Lasala, a convoqué l’ex-ministre des Affaires étrangères Arancha González Laya en tant que prévenue dans cette affaire.
Lire aussi :Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays
Après le témoignage choquant d’un ancien collaborateur, les enquêteurs affirment que la ministre était parfaitement au courant de l’endroit où se trouvait Ghali avant son arrivée sur le territoire ibérique et qu’elle a été l’architecte même de son infiltration « clandestine ».
L’ouverture d’enquêtes législatives accroît la pression sur Madrid pour qu’elle révèle toute la vérité sur cette affaire. « Chaque jour, les doutes sur le rôle de la Moncloa et du gouvernement de La Rioja dans l’affaire Ghali augmentent », a lancé un membre du PP. L’admission illégale de Ghali en Espagne au début de l’année a provoqué un tollé immédiat parmi les activistes, les médias et les responsables marocains. Le chef du Polisario a été accusé de nombreuses violations des droits de l’Homme durant son « mandat » à la tête de la milice du Polisario.
L’entrée du leader séparatiste dans le pays ibérique a entraîné, rappelons-le, des retombées diplomatiques et la cessation des communications avec Rabat, en raison de l’incapacité de Madrid à traduire le concerné en justice pour qu’il réponde de ses multiples crimes contre l’Humanité.
Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Algérie, Poutine et Iran… les infos à ne pas rater
Mohamed Laabi - 8 octobre 2021Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Inde : inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Calcutta
Nora Jaafar - 26 janvier 2021Cour des comptes : nouvelles nominations royales
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.
Khadija Shaqi - 27 février 2023