LeBrief : Comment jugez-vous la nouvelle coalition gouvernementale annoncée par Aziz Akhannouch ?
Driss Aissaoui : Il était attendu que le RNI, qui a gagné les élections, choisisse les partis politiques ayant d’abord le maximum de convictions et de points en commun avec lui. Le RNI cherchait également des partis qui ont assez d’élus pour pouvoir constituer une majorité gouvernementale et surtout parlementaire.
Je pense que cette coalition gouvernementale ade quoi faire un travail gouvernemental intéressant parce que ce sont des équipes qui vont s’installer au moment même ou des grands chantiers vont être lancés. Il y a un certain nombre de réformes que le prochain gouvernement devra mener et le RNI est bien placé pour le faire.
Quelle est selon vous la force de cette coalition ?
Le RNI est un parti politique qui a de l’expérience. Il a géré les finances, le commerce et l’industrie, l’agriculture ainsi que beaucoup de secteurs importants. Akhannouch a mis en place un plan Maroc vert qui donne à ce jour des résultats positifs pourl’activité agricole. Idem pour l’Istiqlal qui a beaucoup d’expérience dans la matière. Il ne faut pas l’oublier. Le PI est l’un des partis qui a présenté le plus de cadres dans la gestion des différents gouvernements. Je pense qu’il va apporter ce qu’il faut pour pouvoir conduire les réformes là où elles doivent aller.
Lire aussi :Coalition gouvernementale : place à la négociation des portefeuilles ministériels
Et le PAM dans tout ça ?
Le PAM est un parti politique qui est passé par des moments difficiles. Il vient tout juste de sortir d’une grande crise qui l’a secoué. Aujourd’hui, ils ont eu la force de pouvoir se reprendre en main, se présenter aux élections et de recueillir un nombre important de voix qui se sont exprimées en leur faveur.
C’est la première fois que le PAM rejoint la majorité depuis sa création, ce manque d’expérience dans la gestion gouvernementale ne risque-t-il pas de leur jouer des tours ?
Il y a quelques noms au sein du PAM qui peuvent jouer des rôles importants dans le prochain gouvernement. Ces gens pourraient être déployés dans certains départements tels que le ministère de la Justice ou encore au niveau des affaires sociales. Par contre, je ne les vois pas gérer les ministères techniques.Ces derniers demandent une grande expérience et je ne pense pas que le PAM soit assez outillé pour ce genre de postes actuellement.
L’absence du MP et de l’UC de la majorité gouvernementale vous a-t-elle surpris ?
Pas vraiment. Je ne pense pas que l’absence de ces deux partis politiques puisse poser un problème pour le RNI. D’abord, parce que le nombre d’élus au sein de ces deux partis politiques ne pèse pas lourd dans la balance. Puis parce que ce sont des partis politiques qui sont en parfaite entente avec le RNI. Ils seront donc plus un soutien au niveau parlementaire que des partis politiques qui vont jouer le rôle d’opposition. Ils joueront le rôle d’opposition quand il faudra, mais ils resteront à la disposition du RNI et du nouveau gouvernement à chaque fois qu’on leur demandera de le faire.
Lire aussi :Majorité gouvernementale : les dés sont jetés
L’autre parti “déçu” de l’issue de cette coalition gouvernementale, c’est l’USFP. Comment voyez-vous l’avenir de cette formation politique ?
Sincèrement, je ne m’attendais pas à ce que le RNI fasse l’impasse surl’USFP, mais je pense que les gens du RNI ont dû remarquer que faire participer un patron comme Driss Lachguar, tel qu’on le connaît, est extrêmement difficile pour faire marcher les choses.
L’USFP est un parti politique qui a besoin aujourd’hui de réfléchir sur lui-même et de se roder, car en fin de compte, c’est dans l’opposition que l’USFP a été le plus fort à travers l’histoire. J’espère que ce nouveau passage par l’opposition donnera l’opportunité à ce parti de se régénérer et si Driss Lachguar annonce qu’il ne briguera pas un troisième mandat, c’est tant mieux. Cela ouvrira la possibilité à d’autres jeunes de prendre enfin leurs responsabilités au sein de ce parti politique.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024