Les grèves des bagagistes de Royal Air Maroc (RAM), qui affligent la compagnie depuis avril 2019, ont provoqué un nouveau chaos le 21 juin à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Ne voulant pas attendre, les passagers ont envahi la zone réservée au personnel de l’aéroport et même le tarmac pour récupérer leurs bagages.
La RAM sous-traite le chargement et le déchargement des bagages enregistrés à l’aéroport Mohammed V-Casablanca à General Private Interim (GPI).
Les employés de GPI ont organisé une série de grèves intempestives et répétitives au cours des trois derniers mois.
La compagnie aérienne a affirmé dans une déclaration début juin 2019 que les grèves répétitives ont provoqué les perturbations du trafic à l’aéroport Mohammed V-Casablanca.
La grève des manutentionnaires a entaché l’image de la première compagnie aérienne marocaine, RAM. L’entreprise a répondu aux plaintes en pointant systématiquement du doigt son sous-traitant, expliquant que le billet d’avion est un contrat entre le passager et l’entreprise, mais pas avec les bagagistes.
Un responsable de GPI a confirmé qu’« un accord est en cours de signature avec les représentants de nos salariés pour que la grève prenne fin et que la haute saison se déroule normalement en termes de livraison des bagages ».
Le conflit actuel provient peut-être de la fin imminente du contrat entre GPI et RAM Handling, prévue pour le 30 septembre. L’Office National des Aéroports (ONDA) a lancé au début du mois un appel d’offres international aux entreprises désireuses de gérer le traitement des bagages dans les aéroports marocains.
Ce marché de la manutention représente à lui seul 75 % de la gestion des bagages dans les aéroports du royaume. Les 25 % restants sont fournis par deux sociétés internationales qui ne font l’objet d’aucune grève.
GPI vise, d’une part, à gagner ce marché de près de 2 000 personnes (transport de bagages, nettoyage, sécurité).
D’autre part, elle fait face à un syndicat dont les représentants poussent le personnel à de multiples grèves afin de forcer leur employeur (GPI) à obtenir une meilleure rémunération de leur client (RAM Handling) en vertu de la nouvelle convention.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024