L’homme et sa fille de 23 mois se couchaient face contre terre dans les eaux peu profondes des rives du Rio Grande, sa chemise noire montait jusqu’à sa poitrine et couvrait le corps inerte de sa fillette. Son petit bras était drapé autour du son cou de son père, indiquant qu’elle s’est accrochée à lui jusqu’à son dernier souffle.
La photo saisissante de la triste découverte de leurs cadavres, prise ce lundi par la journaliste Julia Le Duc et publiée par le journal mexicain La Jornada, met en lumière les dangers auxquels sont confrontés la plupart des migrants d’Amérique centrale qui fuient la violence et la pauvreté et espèrent trouver asile aux États-Unis.
Selon le reportage de Le Duc pour La Jornada, Oscar Alberto Martínez Ramírez, frustré parce que sa famille n’a pas pu se présenter aux autorités américaines pour demander asile, a traversé à la nage dimanche le fleuve avec sa fille Valeria.
Il l’a déposée sur la rive américaine et est reparti pour récupérer sa femme, Tania Vanessa Ávalos, mais en le voyant s’éloigner, la fille s’est jetée dans les eaux. Martínez est revenu et a réussi à attraper Valeria, mais le courant les a emportés tous les deux.
Le récit était basé sur le témoignage d’Avalos raconté à la police sur les lieux — «au milieu des larmes» et «des cris» — a déclaré Le Duc à The Associated Press.
Les détails de l’incident ont été confirmés mardi par un fonctionnaire du gouvernement de Tamaulipas qui n’a pas été autorisé à discuter publiquement de cette affaire et a parlé sous couvert d’anonymat, ainsi que par la mère de Martínez au Salvador, Rosa Ramirez, qui a parlé avec sa belle fille par téléphone après le drame.
Traversée mortelle de la frontière
« Quand sa fille a sauté dans l’eau, il a essayé de la rattraper, mais quand il a tenté de la rejoindre, il s’est enfoncé davantage et il ne pouvait plus sortir, » a expliqué Ramírez. « Il l’a placée dans sa chemise, et j’imagine qu’il s’est dit : “Je suis arrivé jusqu’ici” et a décidé de la suivre. »
Du désert brûlant de Sonoran au Rio Grande, la frontière entre les États-Unis et le Mexique, longue de 3 200 km, a longtemps été un passage parfois mortel entre les deux points d’entrée. Un total de 283 décès de migrants ont été enregistrés l’année dernière ; le bilan de cette année n’a pas encore été publié.
Rien qu’au cours des dernières semaines, deux bébés, un nourrisson et une femme ont été retrouvés morts dimanche, emportés par la chaleur accablante ; ailleurs, trois enfants et un adulte du Honduras sont morts en avril dernier après le naufrage du bateau à radeau qui les avait entraînés dans l’Océan Atlantique ; un garçon indien de six ans a été retrouvé mort en début du mois, après une tempête qui a dépassé les 37 degrés Celsius.
La recherche de Martínez et de sa fille a été suspendue dimanche en raison de l’obscurité, et leurs corps ont été découverts le lendemain matin près de Matamoros, au Mexique, en face de Brownsville, Texas, à plusieurs centaines de mètres de là où ils avaient essayé de traverser et à seulement un kilomètre d’un pont international.
Les responsables de l’immigration et de la protection civile de Tamaulipas ont visité des abris depuis des semaines pour mettre en garde contre toute tentative de traverser la rivière, dont le flux serait plus dense à cause de l’eau des barrages d’irrigation. En surface, le Rio Grande semble placide, mais de forts courants passent en dessous.
Ramírez a déclaré que son fils et sa famille ont quitté El Salvador le 3 avril dernier et ont passé environ deux mois dans un refuge à Tapachula, près de la frontière entre le Mexique et le Guatemala.
« Je les ai suppliés de ne pas y aller, mais ils voulaient ramasser de l’argent pour construire une maison», raconte Ramírez. « Ils espéraient rester quelques années aux États-Unis et économiser pour bâtir leur foyer. »
Le ministère des Affaires étrangères d’El Salvador a déclaré qu’il s’efforçait d’aider la famille, dont Avalos, qui s’est retrouvée dans un refuge pour migrants dans la frontière après les noyades.
Les corps vont être transportés par avion au Salvador le jeudi 27 juin.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025