Accueil / Politique

Expédition des affaires courantes : les ultimes prérogatives du gouvernement El Otmani

Temps de lecture

Tant que le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, n’a pas encore formé sa majorité gouvernementale, l’exécutif, guidé par Saad Dine El Otmani, poursuivra sa mission en gérant les affaires courantes. Les détails.

Qui pour gérer cette période creuse entre le départ du PJD et l’arrivée du RNI à la tête du gouvernement ? Que dit la loi à ce sujet ?

La Constitution marocaine insiste dans ses articles 47 et 87 sur la nécessité pour le gouvernement sortant d’assurer la continuité requise jusqu’à la fin du mandat gouvernemental et la constitution d’une nouvelle formation gouvernementale. Par conséquent, le gouvernement El Otmani continuera donc de remplir son rôle durant cette période creuse.

Lire aussi :Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?

Cependant, cette procédure cadrée par la loi organique 65-13 interdit catégoriquement au gouvernement sortant de prendre des décisions susceptibles d’engager durablement le futur gouvernement, notamment l’approbation de projets de lois et de décrets réglementaires ainsi que les nominations aux fonctions supérieures.

«Mis à part la prise degrandes décisions stratégiques, le gouvernement El Otmani a le droit de tout faire. Il restera dans ses fonctions et assurera pleinement l’ensemble des prérogatives qui lui ont été attribuées par la Constitution», nous déclare Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à l’Université Mohammed Vde Rabat.

Lire aussi :Gouvernement : un 17e chef de l’exécutif

Le gouvernement El Otmani devra donc assurer la continuité des projets en cours, notamment ceux qui concernent l’ordonnancement des dépenses et la centralisation des recettes. Il devra également maintenir le suivi des missions diplomatiques qui lui sont attribuées.

Le nouveau gouvernement constitué dès cette semaine ?

Le souhait de l’opinion publique est que la formation du prochain gouvernement se fasse rapidement pour éviter certains problèmes d’ordre politiques, économiques ou sociaux. Rappelons-le, le blocage gouvernemental de 2016 a retardé la réalisation du projet de loi de Finances. Ce dernier n’avait été finalement adopté qu’en mai 2017 après la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale. Un scénario que les opérateurs économiques ne souhaiteraient pas revivre. En tout cas, les consultations ont déjà commencé ce lundi et l’identité des prochains ministres devrait être dévoilée dans les jours, voir les semaines à venir.

Lire aussi :Maroc : les chantiers qui attendent le nouveau gouvernement

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM a rencontré ce lundi le nouveau Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse, Abdellatif Ouahbi a souligné avoir reçu des signaux positifs quant à la probabilité de rejoindre la majorité gouvernementale : «Nous avons échangé plusieurs idées, nous tâcherons de poursuivre le dialogue et construire une réflexion commune. Nous sommes pleins d’ambitions et nous sentons que les choses iront pour le mieux», note Abdellatif Ouahbi.

Aziz Akhannouch rencontrera également le leader de l’Istiqlal, Nizar Baraka, cet après-midi avant de poursuivre ses tractations et faire le tour des autres partis politiques dans la semaine. Une chose est sûre, en attendant de connaître qui seront les formations qui se joindront à la majorité et ceux qui passeront de l’autre côté, Saad Dine El Otmani, suivra de loin ce feuilleton mais devra surtout assurer dans les meilleures conditions cette passation de pouvoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire