Expédition des affaires courantes : les ultimes prérogatives du gouvernement El Otmani
Qui pour gérer cette période creuse entre le départ du PJD et l’arrivée du RNI à la tête du gouvernement ? Que dit la loi à ce sujet ?
La Constitution marocaine insiste dans ses articles 47 et 87 sur la nécessité pour le gouvernement sortant d’assurer la continuité requise jusqu’à la fin du mandat gouvernemental et la constitution d’une nouvelle formation gouvernementale. Par conséquent, le gouvernement El Otmani continuera donc de remplir son rôle durant cette période creuse.
Lire aussi :Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
Cependant, cette procédure cadrée par la loi organique 65-13 interdit catégoriquement au gouvernement sortant de prendre des décisions susceptibles d’engager durablement le futur gouvernement, notamment l’approbation de projets de lois et de décrets réglementaires ainsi que les nominations aux fonctions supérieures.
«Mis à part la prise degrandes décisions stratégiques, le gouvernement El Otmani a le droit de tout faire. Il restera dans ses fonctions et assurera pleinement l’ensemble des prérogatives qui lui ont été attribuées par la Constitution», nous déclare Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à l’Université Mohammed Vde Rabat.
Lire aussi :Gouvernement : un 17e chef de l’exécutif
Le gouvernement El Otmani devra donc assurer la continuité des projets en cours, notamment ceux qui concernent l’ordonnancement des dépenses et la centralisation des recettes. Il devra également maintenir le suivi des missions diplomatiques qui lui sont attribuées.
Le nouveau gouvernement constitué dès cette semaine ?
Le souhait de l’opinion publique est que la formation du prochain gouvernement se fasse rapidement pour éviter certains problèmes d’ordre politiques, économiques ou sociaux. Rappelons-le, le blocage gouvernemental de 2016 a retardé la réalisation du projet de loi de Finances. Ce dernier n’avait été finalement adopté qu’en mai 2017 après la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale. Un scénario que les opérateurs économiques ne souhaiteraient pas revivre. En tout cas, les consultations ont déjà commencé ce lundi et l’identité des prochains ministres devrait être dévoilée dans les jours, voir les semaines à venir.
Lire aussi :Maroc : les chantiers qui attendent le nouveau gouvernement
Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM a rencontré ce lundi le nouveau Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse, Abdellatif Ouahbi a souligné avoir reçu des signaux positifs quant à la probabilité de rejoindre la majorité gouvernementale : «Nous avons échangé plusieurs idées, nous tâcherons de poursuivre le dialogue et construire une réflexion commune. Nous sommes pleins d’ambitions et nous sentons que les choses iront pour le mieux», note Abdellatif Ouahbi.
Aziz Akhannouch rencontrera également le leader de l’Istiqlal, Nizar Baraka, cet après-midi avant de poursuivre ses tractations et faire le tour des autres partis politiques dans la semaine. Une chose est sûre, en attendant de connaître qui seront les formations qui se joindront à la majorité et ceux qui passeront de l’autre côté, Saad Dine El Otmani, suivra de loin ce feuilleton mais devra surtout assurer dans les meilleures conditions cette passation de pouvoir.
Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau
Politique - Le Maroc et la Chine ont signé un mémorandum d'entente pour un programme de coopération sur les ressources en eau.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour
Politique - Le Conseil de gouvernement examine l'assurance maladie, la régulation des sauces et les normes parasismiques.
Chaima Aberni - 17 septembre 2024Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique
Politique - Le CNESTEN et l'AIEA signent deux accords pour renforcer la sécurité nucléaire et le développement durable au Maroc.
Chaima Aberni - 17 septembre 2024Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions
Politique - Le maire de Kénitra, Anas Bouanani, destitué par le tribunal pour des irrégularités de gestion, suite à un rapport de l'Intérieur.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Élections législatives partielles : le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit
Politique - Le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Saad Benmbarek, a remporté les élections législatives partielles.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi
Politique - Le conseil de gouvernement de ce jeudi a examiné divers projets législatifs, dont un exposé sur la rentrée scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2024Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays
Politique - La Belgique soutient clairement le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour les provinces du Sud.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»
Politique, Sport - Invité sur le plateau de BFMTV Eric Zemmour s'est exprimé sur les victoires de la France et du Maroc au Qatar.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Le Sénégal ferme provisoirement ses consulats à l’étranger
Afrique, Politique - Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger.
Hajar Toufik - 7 juin 2023Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026
Politique - Chakib Benmoussa, a affirmé que sa tutelle s'emploie à réduire d'environ un tiers le taux de décrochage scolaire.
Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains
Politique - Le PNA progresse en 2023 avec 83,5% de raccordement au réseau d'assainissement et 57,5% de traitement des eaux usées.
Chaima Aberni - 28 mai 2024Sit-in général des avocats le 11 septembre
Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne
Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024