Expédition des affaires courantes : les ultimes prérogatives du gouvernement El Otmani
Qui pour gérer cette période creuse entre le départ du PJD et l’arrivée du RNI à la tête du gouvernement ? Que dit la loi à ce sujet ?
La Constitution marocaine insiste dans ses articles 47 et 87 sur la nécessité pour le gouvernement sortant d’assurer la continuité requise jusqu’à la fin du mandat gouvernemental et la constitution d’une nouvelle formation gouvernementale. Par conséquent, le gouvernement El Otmani continuera donc de remplir son rôle durant cette période creuse.
Lire aussi :Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
Cependant, cette procédure cadrée par la loi organique 65-13 interdit catégoriquement au gouvernement sortant de prendre des décisions susceptibles d’engager durablement le futur gouvernement, notamment l’approbation de projets de lois et de décrets réglementaires ainsi que les nominations aux fonctions supérieures.
«Mis à part la prise degrandes décisions stratégiques, le gouvernement El Otmani a le droit de tout faire. Il restera dans ses fonctions et assurera pleinement l’ensemble des prérogatives qui lui ont été attribuées par la Constitution», nous déclare Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à l’Université Mohammed Vde Rabat.
Lire aussi :Gouvernement : un 17e chef de l’exécutif
Le gouvernement El Otmani devra donc assurer la continuité des projets en cours, notamment ceux qui concernent l’ordonnancement des dépenses et la centralisation des recettes. Il devra également maintenir le suivi des missions diplomatiques qui lui sont attribuées.
Le nouveau gouvernement constitué dès cette semaine ?
Le souhait de l’opinion publique est que la formation du prochain gouvernement se fasse rapidement pour éviter certains problèmes d’ordre politiques, économiques ou sociaux. Rappelons-le, le blocage gouvernemental de 2016 a retardé la réalisation du projet de loi de Finances. Ce dernier n’avait été finalement adopté qu’en mai 2017 après la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale. Un scénario que les opérateurs économiques ne souhaiteraient pas revivre. En tout cas, les consultations ont déjà commencé ce lundi et l’identité des prochains ministres devrait être dévoilée dans les jours, voir les semaines à venir.
Lire aussi :Maroc : les chantiers qui attendent le nouveau gouvernement
Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM a rencontré ce lundi le nouveau Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse, Abdellatif Ouahbi a souligné avoir reçu des signaux positifs quant à la probabilité de rejoindre la majorité gouvernementale : «Nous avons échangé plusieurs idées, nous tâcherons de poursuivre le dialogue et construire une réflexion commune. Nous sommes pleins d’ambitions et nous sentons que les choses iront pour le mieux», note Abdellatif Ouahbi.
Aziz Akhannouch rencontrera également le leader de l’Istiqlal, Nizar Baraka, cet après-midi avant de poursuivre ses tractations et faire le tour des autres partis politiques dans la semaine. Une chose est sûre, en attendant de connaître qui seront les formations qui se joindront à la majorité et ceux qui passeront de l’autre côté, Saad Dine El Otmani, suivra de loin ce feuilleton mais devra surtout assurer dans les meilleures conditions cette passation de pouvoir.
Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024