Accueil / Politique

Rendez-vous électoraux de 2021 : un succès indéniable

Temps de lecture

Législatives, régionales et communales : près de 18 millions de Marocains, dont 46% de femmes, étaient appelés aux urnes pour participer aux trois scrutins qui visent à constituer le futur gouvernement. C’était la première fois que les électeurs choisissaient leurs 395 députés le même jour que leurs représentants communaux et régionaux, ce qui a réduit les taux d’abstention. Le succès de cette opération de grande envergure a été loué au Maroc comme à l’étranger, ainsi que par plusieurs observateurs.

Sur les 395 sièges disponibles, 97 sont remportés par le Rassemblement national des indépendants (RNI) et 82 par le Parti Authenticité et modernité (PAM), tous deux de tendance libérale. Plus vieux parti politique du Maroc, le Parti de l’Istiqlal (PI, centre droit) remporte 78 sièges au total.

Le roi Mohammed VI nommera prochainement un chef du gouvernement, issu du parti arrivé en tête du scrutin législatif, chargé de former un exécutif pour un mandat de cinq ans, succédant à Saad Dine El Otmani.

Une abstention en baisse

Le taux de participation a sensiblement augmenté entre les deux élections législatives, passant de 43% en 2016 à 50,35% en 2021, d’après le ministre de l’Intérieur. À l’origine de ce phénomène : deux mesures, mises en place pour la première fois lors de cette élection, ont permis de faire revenir plus de citoyens aux urnes. Il s’agit du regroupement de l’élection législative avec le vote des représentants communaux et régionaux ainsi que du nouveau mode de calcul basé sur le nombre d’électeurs inscrits et non de votants afin de déterminer la répartition des sièges à la Chambre des représentants.

Réactions internationales

Ce mercredi 8 septembre, à l’issue du triple scrutin (communales, régionales, législatives) tenu dans la journée, l’ambassade des États-Unis à Rabat a adressé ses félicitations au Maroc. Dans un message publié en début de soirée sur son compte Twitter, l’ambassade a exprimé ses félicitations pour le succès de ces élections. «L’ambassade des États-Unis félicite le Royaume du Maroc d’avoir organisé avec succès des élections aujourd’hui. Notre engagement commun envers les processus démocratiques renforce notre partenariat de 200 ans», affirme la représentation diplomatique des États-Unis dans ce tweet.

L’ancien ambassadeur à Rabat David T. Fischer a félicité le roi Mohammed VI dans une lettre publiée sur son compte Twitter, pour le succès des élections. «Félicitations à Sa Majesté, le roi Mohammed VI pour sa sagesse, ses conseils et sa passion pour le processus démocratique. Alors que le Royaume du Maroc est entré dans la troisième décennie sous le leadership de Sa Majesté, cela m’apporte une grande fierté de voir le pays avoir ses élections les plus réussies à ce jour, avec un taux de participation record», écrit-il.

De son côté, le Portugal a félicité le Royaume pour le bon déroulement des scrutins. «Le Portugal félicite le Maroc pour les élections législatives, régionales et locales qui ont eu lieu hier et qui ont compté sur la participation du plus grand nombre de votants jamais enregistré», souligne le ministère des Affaires étrangères du Portugal sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux.

Jean-Paul Carteron, ambassadeur des Iles Salomon auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), président du Board of Trustees et du Forum de Crans Montana, et, depuis 2015, le Président du Cercle des ambassadeurs à Paris a également réagi. Dans un communiqué, cet expert des relations internationales a souligné : «ce scrutin en effet a eu lieu à un moment où la hargne historique et le tapage permanent de l’Algérie au sujet du Sahara marocain pouvaient laisser penser à des observateurs mal informés qu’un problème d’unité existait réellement au cœur des populations sahraouies. La démonstration est faite du contraire».

Des élections pacifiques, sans aucune irrégularité

Ce jeudi 9 septembre à Rabat, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a livré son appréciation ainsi que celles des observateurs de ces élections. Le conseil a souligné que ces scrutins se sont déroulés conformément aux procédures régissant les opérations électorales et les observateurs du CNDH n’ont pas relevé de pratiques majeures ayant entaché la transparence de cette opération de grande envergure.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a également qualifié de succès ces élections, organisées avec intégrité et transparence à travers le Royaume. La délégation a ainsi félicité le peuple marocain pour ces élections pacifiques et s’est réjouie de l’augmentation du taux de participation qui a atteint plus de 50%, soit sept points de plus par rapport aux législatives de 2016.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024
Voir plus

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.

Hafid El Jaï - 13 août 2022

Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023

Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.

Atika Ratim - 10 janvier 2023

Ghana : bouffée d’air à 3 milliards

Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI

Ghassan Sabwat - 18 mai 2023

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire