Accueil / Société

La canicule en Europe s’annonce terrible en juin

Temps de lecture

L’Europe n’est qu’à trois jours du début de l’été, et dame nature est en train de monter rapidement la température.

Une vague de chaleur « potentiellement dangereuse » devrait frapper le continent européen cette semaine.

Après la canicule dévastatrice de l’été 2018 et les sécheresses encore fraîches dans l’esprit des Européens, nombreux sont ceux qui se demandent si cette saison sera encore plus terrible.

Grâce aux changements climatiques, ces types de vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes.

« Les vagues de chaleur sont en hausse », a déclaré Stefan Rahmstorf, co-président de l’analyse du système terrestre au Potsdam Institute for Climate Impact Research et professeur à l’Université de Potsdam en Allemagne.

Rahmstorf a établi un lien entre les récentes vagues de chaleur et le changement climatique en les comparant aux données des 500 dernières années.

« Les étés les plus chauds en Europe depuis l’an 1500 après J.-C. ont tous eu lieu au cours du dernier siècle : 2018, 2010, 2003, 2016, 2002, » explique Rahmstorf.

Températures record cette semaine

Les températures devraient augmenter de près de 20 degrés Celsius au-dessus de la moyenne saisonnière de 22 degrés Celsius.

Météo-France prévoit une hausse des températures tout au long de la semaine, de nombreuses villes, dont Paris et Lyon vont frôler les 40 degrés Celsius, une chaleur exceptionnelle pour ce mois de juin.

Selon Météo-France, cette canicule « promet d’être sans précédent ». Les vagues de chaleur sont fréquentes en juillet et en août. « Depuis 1947, la seule canicule en juin a eu lieu en 2005. Celle-ci se risque d’être encore plus intense ».

Les jours de canicule en France pourraient passer de cinq par été à 25, selon le communiqué.

La vague de chaleur précède une tempête stagnante au-dessus de l’Atlantique, qui va pomper de l’air chaud d’Afrique et de la mer Méditerranée.

Selon une étude publiée deux ans plus tôt par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les vagues de chaleur sont l’une des manifestations les plus directes du changement climatique, et l’Europe n’est certainement pas le seul endroit qui en souffre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire