Une récente enquête publiée par la BBC Arabic a révélé que l’Islam, bien que des études suggèrent que c’est la religion dont la croissance est la plus rapide sur la planète, avait décliné dans le monde arabe.
Le rapport, réalisé par le groupe de recherche Arab Barometer,est une étude détaillée et approfondie couvrantle Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Intitulée « Que pensent réellement plus de 300 millions de citoyens arabes ? », l’enquête a fourni des informations fascinantes sur la manière dont les Arabes réagissent face à plusieurs problématiques, dont les droits des femmes, la migration, la sécurité et la sexualité.
Plus de 25 000 personnes de 11 pays arabes, dont le Maroc, l’Algérie, le Soudan, le Yémen et le Liban, ont été interrogées.
À l’exception du Yémen, tous les pays étudiés ont montré un déclin de foi chez les citoyens.
Les pays d’Afrique du Nord, à savoir la Tunisie, la Libye et le Maroc, ont affiché le plus grand d’abandon de la religion. Actuellement, près de 15 % des Marocains s’identifient comme non religieux, contre moins de 5 % en 2013.
Au Maroc, les citoyens font de moins en moins confiance aux représentants religieux (imam, fqih,…), passant d’environ 45 % en 2012-2013 à 25 % dans la dernière enquête.
Par ailleurs, l’homosexualité reste largement taboue dans le monde arabe. Le Maroc accepterait davantage les homosexuels que la plupart de ses voisins : 21 % des Marocains ont déclaré que l’homosexualité était acceptable.
40 % desMarocains se sont également classés parmi les citoyens les plus désireux de quitter leurs pays.
Les entretiens anonymes ont eu lieu dans des espaces privés, avec des participants choisis au hasard dans des zones urbaines et rurales.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024