Accueil / Monde

Soudan : étudiants violentés lors d’une protestation à Khartoum

Temps de lecture

Les forces de sécurité soudanaises ont utilisé la violence pour disperser lundi à Khartoum une manifestation organisée par des dizaines d’étudiants exigeant que le conseil militaire, qui a évincé l’ancien président Omar Al-Bashir, cède le pouvoir aux civils.

Les militants se sont rassemblés devant l’Université nationale du Ribat, dans le quartier de Burri, près du ministère de la Défense, mais les forces de sécurité les ont rapidement poursuivis et battus à coups de matraque, a déclaré un témoin à Reuters.

Quelques manifestations ont éclaté la nuit à Khartoum ainsi que dans d’autres capitales depuis que les forces de sécurité ont pris d’assaut un sit-in devant le ministère de la Défense le 3 juin dernier, faisant plusieurs dizaines de morts. Mais la manifestation de ce lundi a été la première à Khartoum à avoir lieu en journée.

Les pourparlers entre les militaires et une alliance de l’opposition ont échoué après la dispersion du rassemblement.

Les deux camps se disputaient depuis des semaines pour savoir qui des civils ou des militaires contrôlerait un nouveau conseil souverain pour conduire le Soudan à des élections, après que les militaires ont renversé et emprisonné le président Bashir le 11 avril dernier.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et l’Union africaine (UA) ont tenté de faire office de médiateurs entre les parties.

Dimanche, le conseil a rejeté la proposition de l’Éthiopie, que la coalition de l’opposition a acceptée samedi, mais a accepté en principe le plan de l’UA.

L’Association des professionnels soudanais, principal groupe de protestation du pays, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que le conseil militaire « tente systématiquement de saboter les progrès de la révolution en annihilant la liberté d’expression et en dispersant avec force les manifestations ».

Le mouvement a également déclaré qu’il poursuivra l’escalade des protestations et qu’il organisera une grande manifestation le 30 juin.

Le chaos prolongé a inquiété les puissances mondiales, dont les États-Unis, qui ont infligé des sanctions au Soudan à l’époque de Bashir pour son soutien présumé aux groupes militants et à la guerre civile au Darfour.

L’opposition a accusé le conseil militaire d’avoir ordonné la dispersion sanglante du sit-in et réclame une enquête internationale. Des témoins ont déclaré que les Forces de soutien rapide, dirigées par l’adjoint du conseil militaire, ont commis ces violences.

L’armée a déclaré qu’une vague de répression contre les criminels s’était répandue dans la zone du sit-in, et que certains officiers ont été arrêtés pour leur implication dans les actes de violence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Atika Ratim - 27 octobre 2023

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire