Comme chaque rendez-vous électoral, de nouvelles personnalités de l’art, du sport ou de la culture émergent et déposent leurs candidatures pour glaner un siège au Parlement. Ce fut le cas auparavant de plusieurs artistes tels que la chanteuse Fatima Tabaamrant (RNI) qui avait remporté un siège au Parlement, de l’acteur Yassine Ahejjam (PJD) ou encore de la défunte actrice Touria Jabrane (USFP) qui avait été désignée ministre de la Culture (2007-2009).
Ces élections 2021 ne sortent pas du lot. L’une des figures marquantes qui se présente cette année pour la première fois n’est autre que Fatima Khair. En effet, la célèbre actrice marocaine, qui œuvre dans la scène artistique depuis plus de trois décennies, vivra ses premières élections législatives. Elle se présente sous l’étiquette du RNI. Avant d’annoncer sa candidature aux prochaines élections, Fatima Khair occupait le poste de vice-présidente au sein de la «Fédération marocaine des artistes RNIstes», constituée au sein même du RNI en tant qu’organisation parallèle à l’instance politique.
Lire aussi :Élections : 5 choses à savoir avant le 8 septembre
Dans une déclaration médiatique, Fatima Khair affirme que «l’artiste est une personne qui pratique également la politique, à travers des longs métrages qui abordent plusieurs phénomènes sociaux et qui représentent la réalité quotidienne des citoyens». La star des petits et grands écransne voit aucune justification empêchant l’artiste d’exercer son droit constitutionnel comme tout autre citoyen, tant que son objectif est d’exploiter son potentiel pour servir l’intérêt public.
Autre profil médiatique qui se présente cette année pour la première fois, Morad Moutawakil. Le journaliste qui accumule plusieurs décennies d’expérience dans les médias se présente à Mohammedia sous l’étiquette de l’Union Constitutionnelle (UC).
C’est aussi le cas de l’arbitre international marocain Redouane Jiyyed qui se présente avec les couleursdu Mouvement populaire (MP) dans la préfecture d’Agadir-Ida Outanane. Redouane Jiyyed est l’un des meilleurs arbitres sur le continent africain et le digne héritier de feu Said Belqola qui a arbitré la finale de la Coupe du monde entre la France et le Brésil en 1998.
Lire aussi :Élections 2021 : la campagne électorale a démarré
Par ailleurs, l’ancien champion de kickboxing et de full-contact, Mustapha Lakhsem a déposé sa candidature dans la région de Skhirat-Temara après avoir obtenu l’accréditation du Mouvement populaire (MP). Dans une déclaration aux médias, Mustafa Lakhsem a souligné qu’entrer dans le monde de la politique et des élections permet de faire entendre la voix des sportifs marocains aux responsables, car les politiques sportives actuelles exigent des modifications fondamentales.
«L’échéance électorale est une opportunité unique pour le changement, c’est ce qui nous a poussés à entrer en contact avec les partis politiques. De nombreux sportifs font l’objet d’injustice sans que personne ne les défende, en plus de certaines pratiques politiques que nous n’apprécions pas vraiment», souligne Mustapha Lakhsem.
Les présidents en force
Les présidents ou ex-présidents des clubs de football sont présents en masse dans ces prochaines élections législatives. Le Parti authenticité et modernité (PAM) a ainsi choisi d’accréditerle président du Wydad de Casablanca, Saïd Naciri, dans la circonscription de Casa-Anfa, tandis que le Parti de l’Istiqlal (PI) a décidé de présenterà Berkane le président du club local, Hakim Benabdellah.
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a choisi pour sa part de présenter l’ancien président du club du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, dans la circonscription d’El Fida-Mers Sultan. Idem pour le président du Chabab de Mohammedia, Hicham Aït Menna qui se présente dans la circonscription de Mohammedia. Il a également décidé de présenter le président du Mouloudia d’Oujda, Mohamed Houar, comme tête de liste de sa vile natale, Oujda.
Rappelons que le 8 septembre prochain, près de 18 millions de Marocains inscrits sur les listes électorales iront aux urnes pour choisir qui dirigera le gouvernement pour les cinq prochaines années. Une fois n’est pas coutume, cette année connaîtra l’organisation de trois scrutins le même jour : les législatives, les régionales et les communales. L’attente est grande, espérons que les ambitions soient de la même dimension.
Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024