En 2007, le Congrès national ittihadi (CNI) a fondé avec le Parti socialiste unifié (PSU) et le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) l’Alliance de la gauche démocratique (AGD) qui est devenu par la suite la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Toutefois, suite au retrait du PSU de cette alliance, les deux autres partis de gauche ont créé la Coalition de la fédération de gauche (CFG) pour unir leurs forces lors des élections générales du 8 septembre 2021.
Programme électoral
Le programme de la CFGvise une réforme globale et profonde, a indiqué Abdessalam Laâziz, le coordinateur de la coalition, qui est également secrétaire général du CNI. À travers ce programme, le CNI (socialisme scientifique) et le PADS (socialisme démocratique) veulent rompre avec certaines pratiques qui entravent la mise en œuvre du modèle de développement et la réalisation du décollage économique nécessaire pour un développement global et durable.
Pour sa part, Ali Boutouala, le secrétaire général du PADS, a souligné que le programme de la coalitionvise en premier lieu la réforme du cadre politique et institutionnel en tant que condition sine qua non à l’établissement de l’État de droit. Ce plan insiste sur l’alternance politique et le respect des résultats des urnes, des libertés publiques et des droits de l’Homme, la répartition de la richesse et la vie digne à tous les citoyens.
Parmi les réformes politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles que la CFGpropose, figurent : le renforcement des attributions du Parlement dans le domaine de la législation et du contrôle politique du rendement du gouvernement ; l’élargissement des compétences du gouvernement ; la consolidation de l’indépendance de la justice ; lamodernisation de l’administration publique ; la démocratisation des médias et la mise en œuvre d’une véritable régionalisation.
S’agissant du volet économique et social, le programme met l’accent sur la nécessité de soutenir le secteur public, de renforcer le principe de l’intervention de l’État et de réunir les conditions et le climat idoinepour faciliter les investissements et promouvoir l’économie sociale et solidaire, mettre un terme à l’économie de la rente, promouvoir l’emploi et l’employabilité et renforcer le système de santé.
En ce qui concerne l’aspect environnemental et culturel, la coalitionappelle à intégrer le volet environnemental dans les politiques publiques et les stratégies sectorielles et de hisser le secteur culturel au rang d’industrie culturelle.
Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024