Communales 2021 : les Rbatis exigent la fin des conflits internes au Conseil de la ville
Toute l’attention des habitants de Rabat est aujourd’hui rivée sur les communales qui se tiendront le 8 septembre prochain. Bien que la capitale du Maroc ait beaucoup évolué et changé au cours des dernières années, plusieurs chantiers d’enverguren’ont pas été aboutis ou n’ont même pas encore été entamés. Cependant, pour le président sortant du Conseil de la ville, certes certains projets n’ont pas été finalisés, mais la majorité d’entre eux a été réalisée. Il assure dans ce sens que l’ensemble des accès routiers de la ville ont été refaits et que le processus d’aménagement des quartiers, notamment Yacoub El Mansouret Hay Riad, a été mené à terme alors qu’il est en cours de finalisation au niveau de l’Agdal et de Youssoufia. Parmi les autres chantiers réalisés, on retrouve aussi la station de traitement des eaux usées pour l’irrigation des espaces verts etles nouveaux abattoirs de la ville. Le marché de vente au gros de légumes et de fruits et la future gare routière de Rabat sont pour leur part en cours de finalisation.
Lire aussi :Communales 2021 : ce que veulent les Tangérois
De plus, la capitale, qui est surnommée la ville verte du Maroc, a encore augmenté sa superficie d’espaces verts. Le parc Moulay El Hassan de la ville s’étend aujourd’hui sur 30 hectares, offrant aux citoyens un large espace de détente. De son côté, le programme « Rabat, ville lumière, capitale marocaine de la culture » (2014-2018), dont le budget est estimé àplus deneuf milliards de DH (MMDH), a offertun nouveau visage au paysage urbain de Rabat. Grâce à ce projet, la ville a été dotée de nouvelles infrastructures et équipements de proximité. Il s’agit notamment d’une centaine de terrains de sport de proximité, dont près de 50% dédiés au football.
Lire aussi :Communales 2021 : les attentes des habitants de Fès
Les problèmes de la ville
Bien que les chantiers précités soient nombreux, ils ne présentent toutefois que 10% des projets qui devaient être réalisés au cours des six dernières années. Ce retard est intervenu faute de consensus des élus concernant un certain nombre de chantiers. Le plan de développement communal présenté en 2015 n’a été voté qu’en 2018, accusant ainsi un retard de réalisation de trois ans. Vu que les différends entre les élus ne cessaient de s’exacerber, les budgets communaux de 2016, 2018, 2020 et 2021 n’ont pas été approuvés. Ainsi, ils ont été transférés au ministère de l’Intérieur, et en l’occurrence au wali. C’est la SDL Rabat Aménagement, que ce dernier préside, qui a mené près de l’ensemble des chantiers de la ville ces dernières années, et ce, grâce à l’octroi d’un crédit de 600 millions de DH (MDH) qui a commencé par être débloqué en 2017. De ce fait, les rares et principales réalisations positives qu’a connues la ville on les doit à cette société de développement local. Ladite société ne peut toutefois pas remédier à l’incapacité du Conseil de la ville à tenir ses promesses et à concrétiser ses engagements vis-à-vis des Rbatis.
Lire aussi :Communales 2021 : les Casablancais s’impatientent
Les responsables de la Société Rabat Animation ont, quant à eux,longtemps dénoncé la dégradation d’une quinzaine de terrains de foot et d’autres sites au niveau de la corniche et dans les quartiers de Yakoub Al Mansour et Youssoufia, en l’absence de maintenance régulière. Soulignant que ces espaces rentrent dans le cadre du programme « Rabat, ville lumière, capitale marocaine de la culture »,ils ont ainsi rappelé que la mission de leur entité se limite aux tâches de gardiennage et le petit entretien ainsi que la gestion de ces terrains par l’intermédiaire d’opérateurs privés. La société en question affirme qu’elle ne dispose ni du budget ni des compétences nécessaires pour rénover les tapis en gazon et le grillage de clôture des terrains dégradés.
Lire aussi :Communales 2021 : Salé veut prendre le train du développement
Les attentes des habitants de Rabat
À la lumière de ces problèmes, il est clair que le principal problème de la ville de Rabat est celui des querelles internes et constantes des membres de son Conseil. Le manque de compromis et d’échanges constructifs et porteurs plombe l’évolution de la capitale et gèle ses budgets, entrainant ainsi des retards de réalisations de chantiers et une augmentation de la colère ainsi qu’une perte de confiance des citoyens. Les Rbatis s’attendent à ce que leurs élus placent les intérêts de la population et de la ville au-dessus de leur dispute et de la divergence de leurs opinions. Ils exigent plus de transparence et plus de communication quant au plan de développement communal, mais aussi plus d’actions que de promesses.
Enfin, les habitants de la capitale du Royaume réclament davantage d’implication et d’engagement des élus et du Conseil dans le processus de développement de la ville, avec une feuille de route claire et précise distinguant les chantiers dirigés par la mairie de ceux menés par la SDL. Cette feuille de route leur permettra ainsi d’identifier facilement les responsables et les parties à consulter en cas de problèmes au niveau des chantiers de la ville.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024