Accueil / Politique

Communales 2021 : les Rbatis exigent la fin des conflits internes au Conseil de la ville

Temps de lecture

À l’approche des communales, qui se tiendront le 8 septembre prochain, les habitants de Rabat font état de plusieurs problèmes dont souffre leur ville, et ce, en dépit des développements qu’elle a connus ces dernières années. En raison de conflits entre les élus du Conseil de la ville et du retard ou du refus d’approbation des budgets communaux, la réalisation de plusieurs chantiers a été reportée ou vient à peine de commencer. Les plus importants projets qui ont été finalisés ces six dernières années ont été menés par la Société de développement local (SDL) Rabat Aménagement, qui est présidée par le wali. Quelles sont désormais les attentes des Rbatis ?

Toute l’attention des habitants de Rabat est aujourd’hui rivée sur les communales qui se tiendront le 8 septembre prochain. Bien que la capitale du Maroc ait beaucoup évolué et changé au cours des dernières années, plusieurs chantiers d’enverguren’ont pas été aboutis ou n’ont même pas encore été entamés. Cependant, pour le président sortant du Conseil de la ville, certes certains projets n’ont pas été finalisés, mais la majorité d’entre eux a été réalisée. Il assure dans ce sens que l’ensemble des accès routiers de la ville ont été refaits et que le processus d’aménagement des quartiers, notamment Yacoub El Mansouret Hay Riad, a été mené à terme alors qu’il est en cours de finalisation au niveau de l’Agdal et de Youssoufia. Parmi les autres chantiers réalisés, on retrouve aussi la station de traitement des eaux usées pour l’irrigation des espaces verts etles nouveaux abattoirs de la ville. Le marché de vente au gros de légumes et de fruits et la future gare routière de Rabat sont pour leur part en cours de finalisation.

Lire aussi :Communales 2021 : ce que veulent les Tangérois

De plus, la capitale, qui est surnommée la ville verte du Maroc, a encore augmenté sa superficie d’espaces verts. Le parc Moulay El Hassan de la ville s’étend aujourd’hui sur 30 hectares, offrant aux citoyens un large espace de détente. De son côté, le programme « Rabat, ville lumière, capitale marocaine de la culture » (2014-2018), dont le budget est estimé àplus deneuf milliards de DH (MMDH), a offertun nouveau visage au paysage urbain de Rabat. Grâce à ce projet, la ville a été dotée de nouvelles infrastructures et équipements de proximité. Il s’agit notamment d’une centaine de terrains de sport de proximité, dont près de 50% dédiés au football.

Lire aussi :Communales 2021 : les attentes des habitants de Fès

Les problèmes de la ville

Bien que les chantiers précités soient nombreux, ils ne présentent toutefois que 10% des projets qui devaient être réalisés au cours des six dernières années. Ce retard est intervenu faute de consensus des élus concernant un certain nombre de chantiers. Le plan de développement communal présenté en 2015 n’a été voté qu’en 2018, accusant ainsi un retard de réalisation de trois ans. Vu que les différends entre les élus ne cessaient de s’exacerber, les budgets communaux de 2016, 2018, 2020 et 2021 n’ont pas été approuvés. Ainsi, ils ont été transférés au ministère de l’Intérieur, et en l’occurrence au wali. C’est la SDL Rabat Aménagement, que ce dernier préside, qui a mené près de l’ensemble des chantiers de la ville ces dernières années, et ce, grâce à l’octroi d’un crédit de 600 millions de DH (MDH) qui a commencé par être débloqué en 2017. De ce fait, les rares et principales réalisations positives qu’a connues la ville on les doit à cette société de développement local. Ladite société ne peut toutefois pas remédier à l’incapacité du Conseil de la ville à tenir ses promesses et à concrétiser ses engagements vis-à-vis des Rbatis.

Lire aussi :Communales 2021 : les Casablancais s’impatientent

Les responsables de la Société Rabat Animation ont, quant à eux,longtemps dénoncé la dégradation d’une quinzaine de terrains de foot et d’autres sites au niveau de la corniche et dans les quartiers de Yakoub Al Mansour et Youssoufia, en l’absence de maintenance régulière. Soulignant que ces espaces rentrent dans le cadre du programme « Rabat, ville lumière, capitale marocaine de la culture »,ils ont ainsi rappelé que la mission de leur entité se limite aux tâches de gardiennage et le petit entretien ainsi que la gestion de ces terrains par l’intermédiaire d’opérateurs privés. La société en question affirme qu’elle ne dispose ni du budget ni des compétences nécessaires pour rénover les tapis en gazon et le grillage de clôture des terrains dégradés.

Lire aussi :Communales 2021 : Salé veut prendre le train du développement

Les attentes des habitants de Rabat

À la lumière de ces problèmes, il est clair que le principal problème de la ville de Rabat est celui des querelles internes et constantes des membres de son Conseil. Le manque de compromis et d’échanges constructifs et porteurs plombe l’évolution de la capitale et gèle ses budgets, entrainant ainsi des retards de réalisations de chantiers et une augmentation de la colère ainsi qu’une perte de confiance des citoyens. Les Rbatis s’attendent à ce que leurs élus placent les intérêts de la population et de la ville au-dessus de leur dispute et de la divergence de leurs opinions. Ils exigent plus de transparence et plus de communication quant au plan de développement communal, mais aussi plus d’actions que de promesses.

Enfin, les habitants de la capitale du Royaume réclament davantage d’implication et d’engagement des élus et du Conseil dans le processus de développement de la ville, avec une feuille de route claire et précise distinguant les chantiers dirigés par la mairie de ceux menés par la SDL. Cette feuille de route leur permettra ainsi d’identifier facilement les responsables et les parties à consulter en cas de problèmes au niveau des chantiers de la ville.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire