Second lors des élections législatives de 2016, le PAM affiche de grandes ambitions dans son programme électoral 2021. Les engagements du parti s’appuient sur trois principaux points, l’éducation, la santé et le logement décent. «C’est un programme électoral alternatif, porteur de solutions réalistes et efficaces dans un esprit profondément réformiste», souligne Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du parti. Voici en points, les objectifs principaux du programme PAMiste.
Créer 820.000 emplois entre 2024 et 2026
Le PAM s’engage à soutenir une croissance économique élevée à 6% d’ici 2026, créant ainsi 820.000 opportunités d’emploi entre 2024 et 2026 et réduisant le taux de chômage au Maroc à un pourcentage de 8,5%. Les mesures proposées par le parti devraient êtres mises en place graduellement pour atteindre comme premier objectif 130.000 postes en 2022, 160.000 en 2023, avant de parvenir à la cible de 175.000 postes annuellement.
9000 classes par an dans le préscolaire
La création de 9000 salles de classes par an pour le préscolaire est un autre objectif fixé par le parti du tracteur. Le PAM compte également mettre en place un système de soutien scolaire au sein des établissements pour lutter contre le décrochage scolaire, généraliser les cantines et les internats dans les écoles du monde rural et généraliser les allocations sociales pour les familles des élèves nécessiteuxjusqu’au baccalauréat. Pour ce dernier point, le PAM compte se baser sur les données du registre social unique (RSU) pour délivrer les allocations.
L’accès aux services du secteur privé pour les détenteurs de la carte RAMED et de l’AMO
C’est l’une des promesses phares dans le secteur de la Santé. Le parti de Abdellatif Ouahbi compte faire bénéficier les détenteurs de la carte RAMEDet de l’AMO de l’accès aux services du secteur privé, la différence du prix étant payée par le budget de l’État. Le parti luttera également pour valoriser le statut des professionnels de la Santé en améliorant leurs conditions de travail et mettre en place un système de récompense basé sur le rendement.
Il s’agira aussi d’externaliser quelques services au secteur privé, afin d’adapter l’offre à la demande et optimiser les investissements publics dans le domaine de la santé. Un des autres objectifsde ce volet est de créer des procédures spéciales pour les ayants droit pour qu’ils n’aient pas à payer en avance les soins de santé couverts par l’AMO.
Une bourse de formation professionnelle pour les jeunes diplômés
Concernant la jeunesse marocaine, le programme retient parmi les priorités le développement des offres de formation professionnelle à travers l’alternance entre l’école et l’entreprise, ainsi que l’octroi d’une bourse de formation mensuelle de 1500 dirhams pour une durée de 6 mois. Le programme prévoit également la délivrance d’un prêt gratuit de 150.000 dirhams pour encourager la création de TPME et des prêts pour les jeunes dans le monde rural.
Un intérêt porté aux secteurs économiques vitaux
Hormis le social, le PAM a également plusieurs ambitions pour les secteurs économiques tels que l’agriculture, l’industrie ou encore le tourisme. Pour ce qui est du secteur agricole, le PAM souhaite adapter le programme Intelaka à l’agriculteur, en simplifiant les procédures et en lui offrant l’accompagnement technique.
Le programme prévoit également d’octroyer des crédits de 100.000 DH sans intérêts pour les petits projets agricoles à destination des jeunes issus du monde rural en situation de chômage. Il est également question de renforcer le positionnement des produits traditionnels marocains parmi les produits du pourtour méditerranéen.
Dans levolet industriel, le PAM a pour objectif d’encourager la recherche et l’innovation, encourager l’industrie à forte valeur ajoutée et renforcer la compétitivité de l’industrie nationale à l’échelle continentale et internationale. Le PAM souhaite également accompagner les industries historiques du Royaume pour améliorer leur compétitivité et encourager le transfert de technologie avec les pays étrangers.
Pour le tourisme, le parti du tracteur envisage de lancer un programme de sauvetage d’urgence pour éviter les faillites et préserver les emplois dans ce secteur qui a largement souffert des répercussions de la pandémie.
Parmi les chantiers du parti dans ce secteur : rééchelonner les dettes des entreprises du secteur sur cinq ans à partir de 2023, développer le positionnement de Marrakech en tant que Smart City, améliorer l’offre et l’image touristique d’Agadir, renforcer l’offre des destinations de courte durée “city break” comme Fès, Meknès et Tanger et enfin développer le marketing digital de la destination Maroc.
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023