Créé en 1957 par Mahjoubi Aherdane, Dr Abdelkrim El Khatib et Benabdallah Waggouti en tant que prolongement politique du projet de la résistance et de l’Armée de libération, le Mouvement populaire (MP) est un parti centriste avec une orientation sociale libérale (libéral sur les questions économiques et conservateur sur les questions de mœurs) ayant contribué à la publication du Dahir des libertés publiques. Présente au parlement et au gouvernement lors des différentes législatures, cette formation politique de sensibilité amazighe et à fort ancrage rural a connu plusieurs scissions, explique Tafra dans l’Encyclopédie des partis politiques. Ainsi, plusieurs formations issues de cesscissions ont vu le jour : le mouvement du Mouvement populaire démocratique constitutionnel (MPDC), le Mouvement national populaire (MNP), le Mouvement démocratique et social (MDS) et l’Union démocratique (UD). Ses différentes composantes (exception faite du MPDC et du MDS) se sont réunifiées en 2006 en formant l’Union des mouvements populaires.
«Le Parti du Mouvement Populaire a participé à plusieurs gouvernements, laissant une empreinte remarquable dans plusieurs secteurs stratégiques, tels que l’Intérieur, la Défense nationale, les Affaires africaines, l’Agriculture, la Réforme agraire et le Développement rural, la Coopération internationale, la Poste et les Transports, l’Énergie et les Mines et les secteurs de l’Éducation et de la Formation professionnelle», indique Tafra.
Intégration de la langue amazighe
Le MP, premier parti politique né après l’indépendance du Maroc, défend l’équité envers les Amazighs, les institutions marocaines, l’équité envers l’environnement rural en approuvant la parité, la justice spatiale et sociale et la mise en œuvre de la régionalisation comme option stratégique. À sa parution après une lutte acharnée contre le parti unique, son programme était articulé autour de la défense de la monarchie et la lutte contre «l’hégémonie» du Parti de l’Istiqlal (PI).
Le parti à l’épiest resté conforme à sa ligne politique basée sur le principe du pluralisme politique, linguistique et culturel. Cette année, son programme, «qui comprend 130 mesures ciblant 13 principaux chantiers, entend à bien des égards, asseoir les bases d’une équité territoriale pour promouvoir le monde rural et réduire les disparités spatiales», a souligné Mohamed Ouzzine, membre du bureau politique du parti. Le thème de campagne qu’il a exploité pour convaincre les électeurs d’aller aux urnes est centré sur le développement du monde rural et la promotion de la langue amazighe. Le MP a appelé à l’accélération de l’officialisation de cette langue, en intégrant l’Amazigh dans les différents établissements et institutions et en plaçant l’identité amazighe au cœur du modèle du développement. Il s’agit aussi d’adopter cette langue dans les programmes de lutte contre l’analphabétisme et de lancer des caravanes pour l’enseignement du Tifinagh.
Améliorer l’offre éducative
Dans un registre similaire, le parti jaune,dont le secrétaire général est actuellement Mohand Laenser, a consacré une large partie de son programme au développement du système éducatif, de la formation et de la recherche scientifique. Ainsi, il vise à doter toutes les communes rurales d’établissements du secondaire collégial et de mettre en place les moyens à même de permettre aux filles de poursuivre leur enseignement. Il s’agit également de créer des établissements universitaires et des instituts de la formation professionnelle dans chaque province ainsi que des universités dans toutes les régions.
Valoriser le monde rural
Soulignant l’importance d’apporter du soutien à l’agriculture solidaire et familiale, le parti s’intéresseà l’appui direct aux petits agriculteurs. Le MP vise également à réduire les frais relatifs au raccordement aux réseaux de l’eau et de l’électricité ainsi qu’à garantir un bon enseignement et un accès équitable à la santé, afin de lutter contre l’exode rural.
Parmi ses objectifs, figurent également la simplification de l’accès des jeunes aux microcrédits et l’encouragement de la création des coopératives ainsi que la diversification des programmes de formation des jeunes issus du milieu rural et périrural dans les domaines du tourisme de montagne, de l’agriculture et l’artisanat.
Le MP veille à assurer une mise en œuvre juste de la généralisation de la protection sociale et à encourager la recherche scientifique pour renforcer la souveraineté sanitaire du Royaume. Il vise aussi à asseoir les bases du développement et de promouvoir les droits de la femme et de la famille marocaines en instaurant une politique d’aménagement et d’urbanisme de nature.
Il renferme aussi d’autres chantiers liés à la lutte contre les disparités sociales, à l’intégration des dimensions culturelle et environnementale dans le processus de développement, à l’économie et la bonne gouvernance, au chômage et à l’emploi des jeunes, à l’utilisation des nouvelles technologies, à la situation des Marocains résidant à l’étranger et aux personnes en situation de handicap.
Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024