Connu sous le nom de « calibration de personnalité facultative », il s’agit du conceptque nos personnalités se développent de la manière qui convient le mieux à nos attributs génétiques,dont lataille, la force et les attraits.
Cette théorie sur de nombreuses études, non seulementconcernant l’aspect de notre personnalité, mais également notre approche de la recherche de partenaires romantiques et nos convictions politiques.
Pensez à l’extraversion, qui implique en plus de la sociabilité, mais aussi un esprit plus aventureux.
En évolution, il serait logique que les personnes plus fortes etplus solides exploitent leurs avantages corporels en étant plus extraverties.
C’est exactement ce que certaines recherches ont conclu. Une étude de l’Université allemande de Göttingen en Allemagne a récemment révélé que sur plus de 200 hommes, ceux qui étaient physiquement plus forts et qui avaient un corps plus « robuste » avaient également tendance à être plus extravertis.
Cependant, la combinaison force extraversion n’a pas été trouvée chez les femmes de l’étude.
Cela a du sens si on considère la personnalité comme une stratégie adaptative.
Ces chercheurs ont également remarqué que, chez de nombreuses espèces, la « personnalité » de l’animal (audacieuse ou timide) varie dépendamment de son physique.
Par exemple, une étude a montré que les grandes araignées sauteuses étaient plus téméraires face à un potentiel prédateur que leurs cousines de petite taille.
La théorie de la calibration facultative, qui explique les différences de personnalité comme une réponse à la variation d’autres traits phénotypiques d’individus, a donné des résultats mitigés au cours des dernières années.
Alors qu’il existe de fortes preuves que les différences de comportement humain sont corrélées à la perception de soi, il convient de se demander si elles sont également ajustées aux différences objectives de la condition physique.
Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024