Accueil / Économie

Droits de tirage spéciaux : une allocation qui arrive à point nommé

Temps de lecture

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI), a annoncé que l’allocation de Droit de tirage spécial (DTS) octroyé aux pays membres du FMI prend effet ce lundi 23 août. Le montant total de l’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) est de 650 milliards de dollars soit l’allocation la plus élevée de l’histoire. Le Maroc bénéficiera lui de 1,2 milliard de dollars qu’il injectera dans ses réserves de change. Dans ce contexte particulier, cette aide financière se présente comme une occasion en or pour surmonter les répercussions économiques chaotiques de la pandémie.

Bonne nouvelle pour un nombre important de pays à travers le monde. Ce lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a mis à disposition de ses pays membres la somme de 650 milliards de dollars au titre des droits de tirage spéciaux (DTS). C’est la plus grosse somme de l’histoire des allocations de DTS du FMI. Avant de se pencher sur le sujet, il est important d’expliquer ce que c’est que le droit de tirage spécial et son utilité.

Le DTS, c’est quoi?

Le droit de tirage spécial est un avoir mis en place par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes de ses pays membres. L’objectif étant d’aider les pays à faire face aux conséquences de la pandémie de la Covid-19. Les pays ont la possibilité de tirerjusqu’à un certain plafond des liquidités, c’est-à-dire obtenir de l’argent disponible immédiatement pour pouvoir financer leurs balances des paiements. Chaque pays reçoit son allocation selon son quote-part au FMI (position relative dans l’économie mondiale). Naturellement, les pays les plus riches reçoivent beaucoup plus d’argent que les pays les plus pauvres.

Ainsi, avec respectivement 118 milliards de dollars et 43 milliards de dollars, les États-Unis et la Chine sont les principaux bénéficiaires de cette émission. Pour ce qui est du continent africain, l’ensemble du continent disposera de 33 milliards de dollars. Le trio de tête est composé de l’Afrique du Sud (4,3 MM de dollars), du Nigeria (3,5 milliards de dollars) et de l’Égypte (2,9 milliards de dollars). Le Maroc bénéficiera lui de 1,2 milliard de dollars et la Tunisie de 775,8 millions de dollars.

Lire aussi :FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques

«Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent», souligne Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

En effet, c’est la plus grande allocation DTS de l’histoire du FMI. D’ailleurs, ce n’est seulement que la 5e fois depuis 1969 que le FMI lance cette opération. Elle avait été délivrée avant cela en 1970-1972 (9,3 milliards de DTS), 1979-1981 (12,1 milliards de DTS), 2009 (21,5 milliards de DTS, allocation générale avant crise mondiale) et (161,2 milliards de DTS, allocation spéciale après crise mondiale).

DTS

La priorité, redresser les réserves de change

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI a conseillé aux pays bénéficiaires de cette allocation d’utiliser ces DTS pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change.

Lire aussi :Croissance économique : les prévisions du FMI pour le Maroc et le monde

C’est exactement ce que compte faire le Maroc. Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale avait mentionné en juin 2021 lors de la dernière réunion trimestrielle du conseil de la Banque centrale que cette allocation serait affectée au niveau des avoirs de la Banque centrale. Elle permettra à cette dernière «de renforcer ses réserves, les arbitrer contre des devises et les utiliser pour financer ses dépenses», souligne-t-il. Les réserves du Royaume pourraient ainsi être portées d’ici à la fin de l’année 2021 à plus de… 310 milliards de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire