Accueil / Économie

Droits de tirage spéciaux : une allocation qui arrive à point nommé

Temps de lecture

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI), a annoncé que l’allocation de Droit de tirage spécial (DTS) octroyé aux pays membres du FMI prend effet ce lundi 23 août. Le montant total de l’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) est de 650 milliards de dollars soit l’allocation la plus élevée de l’histoire. Le Maroc bénéficiera lui de 1,2 milliard de dollars qu’il injectera dans ses réserves de change. Dans ce contexte particulier, cette aide financière se présente comme une occasion en or pour surmonter les répercussions économiques chaotiques de la pandémie.

Bonne nouvelle pour un nombre important de pays à travers le monde. Ce lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a mis à disposition de ses pays membres la somme de 650 milliards de dollars au titre des droits de tirage spéciaux (DTS). C’est la plus grosse somme de l’histoire des allocations de DTS du FMI. Avant de se pencher sur le sujet, il est important d’expliquer ce que c’est que le droit de tirage spécial et son utilité.

Le DTS, c’est quoi?

Le droit de tirage spécial est un avoir mis en place par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes de ses pays membres. L’objectif étant d’aider les pays à faire face aux conséquences de la pandémie de la Covid-19. Les pays ont la possibilité de tirerjusqu’à un certain plafond des liquidités, c’est-à-dire obtenir de l’argent disponible immédiatement pour pouvoir financer leurs balances des paiements. Chaque pays reçoit son allocation selon son quote-part au FMI (position relative dans l’économie mondiale). Naturellement, les pays les plus riches reçoivent beaucoup plus d’argent que les pays les plus pauvres.

Ainsi, avec respectivement 118 milliards de dollars et 43 milliards de dollars, les États-Unis et la Chine sont les principaux bénéficiaires de cette émission. Pour ce qui est du continent africain, l’ensemble du continent disposera de 33 milliards de dollars. Le trio de tête est composé de l’Afrique du Sud (4,3 MM de dollars), du Nigeria (3,5 milliards de dollars) et de l’Égypte (2,9 milliards de dollars). Le Maroc bénéficiera lui de 1,2 milliard de dollars et la Tunisie de 775,8 millions de dollars.

Lire aussi :FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques

«Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent», souligne Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

En effet, c’est la plus grande allocation DTS de l’histoire du FMI. D’ailleurs, ce n’est seulement que la 5e fois depuis 1969 que le FMI lance cette opération. Elle avait été délivrée avant cela en 1970-1972 (9,3 milliards de DTS), 1979-1981 (12,1 milliards de DTS), 2009 (21,5 milliards de DTS, allocation générale avant crise mondiale) et (161,2 milliards de DTS, allocation spéciale après crise mondiale).

DTS

La priorité, redresser les réserves de change

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI a conseillé aux pays bénéficiaires de cette allocation d’utiliser ces DTS pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change.

Lire aussi :Croissance économique : les prévisions du FMI pour le Maroc et le monde

C’est exactement ce que compte faire le Maroc. Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale avait mentionné en juin 2021 lors de la dernière réunion trimestrielle du conseil de la Banque centrale que cette allocation serait affectée au niveau des avoirs de la Banque centrale. Elle permettra à cette dernière «de renforcer ses réserves, les arbitrer contre des devises et les utiliser pour financer ses dépenses», souligne-t-il. Les réserves du Royaume pourraient ainsi être portées d’ici à la fin de l’année 2021 à plus de… 310 milliards de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.

Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Retard des pluies : entre espoir et inquiétude

Économie - À peine démarrée, la campagne agricole inquiète déjà. Les agriculteurs et les citoyens espèrent que la pluie sera au rendez-vous.

Hajar Toufik - 26 octobre 2022

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Économie - Les avocats sont désormais soumis à la retenue de TVA dans leurs transactions avec les institutions publiques, selon la loi de finances 2024.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire