Accueil / Économie

Droits de tirage spéciaux : une allocation qui arrive à point nommé

Temps de lecture

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI), a annoncé que l’allocation de Droit de tirage spécial (DTS) octroyé aux pays membres du FMI prend effet ce lundi 23 août. Le montant total de l’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) est de 650 milliards de dollars soit l’allocation la plus élevée de l’histoire. Le Maroc bénéficiera lui de 1,2 milliard de dollars qu’il injectera dans ses réserves de change. Dans ce contexte particulier, cette aide financière se présente comme une occasion en or pour surmonter les répercussions économiques chaotiques de la pandémie.

Bonne nouvelle pour un nombre important de pays à travers le monde. Ce lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a mis à disposition de ses pays membres la somme de 650 milliards de dollars au titre des droits de tirage spéciaux (DTS). C’est la plus grosse somme de l’histoire des allocations de DTS du FMI. Avant de se pencher sur le sujet, il est important d’expliquer ce que c’est que le droit de tirage spécial et son utilité.

Le DTS, c’est quoi?

Le droit de tirage spécial est un avoir mis en place par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes de ses pays membres. L’objectif étant d’aider les pays à faire face aux conséquences de la pandémie de la Covid-19. Les pays ont la possibilité de tirerjusqu’à un certain plafond des liquidités, c’est-à-dire obtenir de l’argent disponible immédiatement pour pouvoir financer leurs balances des paiements. Chaque pays reçoit son allocation selon son quote-part au FMI (position relative dans l’économie mondiale). Naturellement, les pays les plus riches reçoivent beaucoup plus d’argent que les pays les plus pauvres.

Ainsi, avec respectivement 118 milliards de dollars et 43 milliards de dollars, les États-Unis et la Chine sont les principaux bénéficiaires de cette émission. Pour ce qui est du continent africain, l’ensemble du continent disposera de 33 milliards de dollars. Le trio de tête est composé de l’Afrique du Sud (4,3 MM de dollars), du Nigeria (3,5 milliards de dollars) et de l’Égypte (2,9 milliards de dollars). Le Maroc bénéficiera lui de 1,2 milliard de dollars et la Tunisie de 775,8 millions de dollars.

Lire aussi :FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques

«Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent», souligne Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

En effet, c’est la plus grande allocation DTS de l’histoire du FMI. D’ailleurs, ce n’est seulement que la 5e fois depuis 1969 que le FMI lance cette opération. Elle avait été délivrée avant cela en 1970-1972 (9,3 milliards de DTS), 1979-1981 (12,1 milliards de DTS), 2009 (21,5 milliards de DTS, allocation générale avant crise mondiale) et (161,2 milliards de DTS, allocation spéciale après crise mondiale).

DTS

La priorité, redresser les réserves de change

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI a conseillé aux pays bénéficiaires de cette allocation d’utiliser ces DTS pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change.

Lire aussi :Croissance économique : les prévisions du FMI pour le Maroc et le monde

C’est exactement ce que compte faire le Maroc. Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale avait mentionné en juin 2021 lors de la dernière réunion trimestrielle du conseil de la Banque centrale que cette allocation serait affectée au niveau des avoirs de la Banque centrale. Elle permettra à cette dernière «de renforcer ses réserves, les arbitrer contre des devises et les utiliser pour financer ses dépenses», souligne-t-il. Les réserves du Royaume pourraient ainsi être portées d’ici à la fin de l’année 2021 à plus de… 310 milliards de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire