Accueil / Société

Covid-19 : une situation critique malgré le record de vaccination

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La Covid-19 continue de progresser dans le Royaume. Le ministère de la Santé estime que la situation épidémiologique est très critique, soulignant que le nombre de cas sévères a augmenté de 126% au cours des deux dernières semaines. L’opération de vaccination a pour sa part enregistré un nouveau record ce mardi (586.920 vaccinations en 24 heures), la tutelle ayant appelé les femmes enceintes à se faire vacciner en urgence, quel que soit le terme de leur grossesse. De plus, la Direction régionale de la Santé (DRS) de Marrakech-Safi a démenti le décès de patients Covid-19 en raison d’une prétendue pénurie d’oxygène.

La guerre contre le nouveau coronavirus se poursuit. Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, a présenté un sombre bilan bimensuel (3/16 août 2021) de la situation épidémique au Maroc. Il a déploré que le nombre d’infections critiques ait plus que doublé durant les deux dernières semaines, atteignant 1.946 cas, soit une augmentation de 126%. Le responsable avance que si cette hausse se poursuit, le Royaume risque de faire faceà une montée en flèche du nombre de décès.«En dépit de l’amélioration des indicateurs relatifs au taux de reproduction et de positivité, on ne peut négliger l’aggravation de celui des cas critiques admis aux soins intensifs, qui risque d’entrainer malheureusement une recrudescence du nombre des décès», a expliqué Meziane Bellefquih.

Cette recrudescence dangereuse menace également de saturer la capacité litière des structures sanitaires du pays. À ce jour, les unités consacrées au cas sévères ont dépassé les 50% de leur capacité, tandis que le nombre de patients intubés a augmenté de 42% et celui des décès a progressé de36%. Pour les autres indicateurs, le rapport souligne que le taux de guérison est désormais de 88,2%. Le taux d’incidence cumulée s’élève pour sa part à 2.092 pour chaque 100.000 habitants depuis le début de la pandémie, alors que celui des décès s’est établi à 1,5% (moyenne mondiale de 2,1%). S’agissant de la moyenne dereproduction du virus, elle est passée de 1,47 il y a 15 jours, à 0,96 ce lundi.

Record de vaccinations

Bien que la situation épidémiologique du Royaume soit très préoccupante, il est clair que les Marocains adhèrent de plus en plus à l’opération nationale de vaccination. D’ailleurs le Maroc a enregistré ce mardi un nombre record d’administrations de vaccins : 586.920 doses injectées en 24 heures. 247.076 personnes ont ainsi reçu leur première dose, tandis que 339.844 ont reçu la deuxième. Avec ces dernières vaccinations, le nombre de personnes complètement vaccinées dans le paysest de 11.980.285, contre 16.740.875 ayant reçues la premièreinjection. De ce fait, 47,92% de la population cible (sur un total de 25 millions de personnes) est désormais immunisée contre la Covid-19. Ce taux atteindra 67% dès que les primovaccinés recevront leur deuxième dose.

Le taux de vaccination des citoyens âgés de 40 à 59 ans affiche une amélioration. 79% de cette catégorie cible a reçu les deux doses, et 91% ont reçu la première. Pour les 25-39 ans, 13% d’entre eux sont totalement vaccinés, alorsque51% sont des primovaccinés. Concernant les personnes appartenant à la tranche d’âge 18-24 ans, 1% ont reçu les deux doses et 13% ont reçu la première dose.

Lire aussi :Covid-19 : frappé par la troisième vague, le Maroc mise tout sur la vaccination

Vaccination des femmes enceintes

Le ministère de la Santé a révisé le protocole de vaccination des femmes enceintes et préconise que ces dernières reçoivent sans plus tarder leurs doses, quel que soit le terme de leur grossesse. Cette décision intervient après que 15 femmes enceintes ont péri des suites de la Covid-19 durant les 12 premiers jours de ce mois d’août 2021. La tutelle avance que les études et les données relatives aux avantages de la vaccination de ces femmes commencent à se multiplier et à confirmer l’importance de leur immunisation. Les femmes enceintes se sont avérées être très vulnérables au variant Delta du coronavirus, etont ainsi été incluses dans la cible vaccinale prioritaire. D’après le Comité national scientifique ad hoc pour la vaccination anti-Covid, les femmes enceintes doivent désormais recevoir leurs injectionsdès le début de leur grossesse. Toutefois, elles devraient avoir recours à un vaccin inactivé (tel que Sinopharm) durant leur premier trimestre.

Lire aussi :Covid-19 : vacciner, la seule voie de sortie de crise

Lutte contre les fake news

Par ailleurs, les fake news liés à la pandémie continuent de faire rage sur les réseaux sociaux. La dernière fausse information en date est que le décès de patients atteint du nouveau coronavirus en raison du manque d’oxygène à l’hôpital Mohammed V de Safi. Une rumeur que la Direction régionale de la santé (DRS) de Marrakech-Safi a très vite condamnée et fortement réfutée.«L’hôpital provincial Mohammed V de Safi est équipé du matériel nécessaire à la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, y compris des bouteilles d’oxygène», a assuré la DRS dans un communiqué, notant que les huit décès (123 au niveau national) enregistrés ce mardi 17 août dans la région ont été tous causés par le virus.

La même source a affirmé aux citoyens que le ministère de la Santé a équipé les hôpitaux avec le matériel nécessaire pour assurer une gestion efficace de la pandémie. Le communiqué évoque aussi la gratitude et la fierté de la DRS quantaux efforts des professionnels de la santé à travers le pays. La Direction a déclaré qu’elle «tient à remercier les professionnels de la santé qui sont constamment mobilisés et ne ménagent aucun effort pour lutter contre la pandémie, à travers le suivi de la situation épidémiologique et la gestion des cas affectés». Et de conclure que la campagne de vaccination en cours vise à endiguer la propagation du virus et de ses nouvelles souches, à atteindre l’immunité collective et à rétablir la normalité au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire