Accueil / Société

Covid-19 : une situation critique malgré le record de vaccination

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La Covid-19 continue de progresser dans le Royaume. Le ministère de la Santé estime que la situation épidémiologique est très critique, soulignant que le nombre de cas sévères a augmenté de 126% au cours des deux dernières semaines. L’opération de vaccination a pour sa part enregistré un nouveau record ce mardi (586.920 vaccinations en 24 heures), la tutelle ayant appelé les femmes enceintes à se faire vacciner en urgence, quel que soit le terme de leur grossesse. De plus, la Direction régionale de la Santé (DRS) de Marrakech-Safi a démenti le décès de patients Covid-19 en raison d’une prétendue pénurie d’oxygène.

La guerre contre le nouveau coronavirus se poursuit. Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, a présenté un sombre bilan bimensuel (3/16 août 2021) de la situation épidémique au Maroc. Il a déploré que le nombre d’infections critiques ait plus que doublé durant les deux dernières semaines, atteignant 1.946 cas, soit une augmentation de 126%. Le responsable avance que si cette hausse se poursuit, le Royaume risque de faire faceà une montée en flèche du nombre de décès.«En dépit de l’amélioration des indicateurs relatifs au taux de reproduction et de positivité, on ne peut négliger l’aggravation de celui des cas critiques admis aux soins intensifs, qui risque d’entrainer malheureusement une recrudescence du nombre des décès», a expliqué Meziane Bellefquih.

Cette recrudescence dangereuse menace également de saturer la capacité litière des structures sanitaires du pays. À ce jour, les unités consacrées au cas sévères ont dépassé les 50% de leur capacité, tandis que le nombre de patients intubés a augmenté de 42% et celui des décès a progressé de36%. Pour les autres indicateurs, le rapport souligne que le taux de guérison est désormais de 88,2%. Le taux d’incidence cumulée s’élève pour sa part à 2.092 pour chaque 100.000 habitants depuis le début de la pandémie, alors que celui des décès s’est établi à 1,5% (moyenne mondiale de 2,1%). S’agissant de la moyenne dereproduction du virus, elle est passée de 1,47 il y a 15 jours, à 0,96 ce lundi.

Record de vaccinations

Bien que la situation épidémiologique du Royaume soit très préoccupante, il est clair que les Marocains adhèrent de plus en plus à l’opération nationale de vaccination. D’ailleurs le Maroc a enregistré ce mardi un nombre record d’administrations de vaccins : 586.920 doses injectées en 24 heures. 247.076 personnes ont ainsi reçu leur première dose, tandis que 339.844 ont reçu la deuxième. Avec ces dernières vaccinations, le nombre de personnes complètement vaccinées dans le paysest de 11.980.285, contre 16.740.875 ayant reçues la premièreinjection. De ce fait, 47,92% de la population cible (sur un total de 25 millions de personnes) est désormais immunisée contre la Covid-19. Ce taux atteindra 67% dès que les primovaccinés recevront leur deuxième dose.

Le taux de vaccination des citoyens âgés de 40 à 59 ans affiche une amélioration. 79% de cette catégorie cible a reçu les deux doses, et 91% ont reçu la première. Pour les 25-39 ans, 13% d’entre eux sont totalement vaccinés, alorsque51% sont des primovaccinés. Concernant les personnes appartenant à la tranche d’âge 18-24 ans, 1% ont reçu les deux doses et 13% ont reçu la première dose.

Lire aussi :Covid-19 : frappé par la troisième vague, le Maroc mise tout sur la vaccination

Vaccination des femmes enceintes

Le ministère de la Santé a révisé le protocole de vaccination des femmes enceintes et préconise que ces dernières reçoivent sans plus tarder leurs doses, quel que soit le terme de leur grossesse. Cette décision intervient après que 15 femmes enceintes ont péri des suites de la Covid-19 durant les 12 premiers jours de ce mois d’août 2021. La tutelle avance que les études et les données relatives aux avantages de la vaccination de ces femmes commencent à se multiplier et à confirmer l’importance de leur immunisation. Les femmes enceintes se sont avérées être très vulnérables au variant Delta du coronavirus, etont ainsi été incluses dans la cible vaccinale prioritaire. D’après le Comité national scientifique ad hoc pour la vaccination anti-Covid, les femmes enceintes doivent désormais recevoir leurs injectionsdès le début de leur grossesse. Toutefois, elles devraient avoir recours à un vaccin inactivé (tel que Sinopharm) durant leur premier trimestre.

Lire aussi :Covid-19 : vacciner, la seule voie de sortie de crise

Lutte contre les fake news

Par ailleurs, les fake news liés à la pandémie continuent de faire rage sur les réseaux sociaux. La dernière fausse information en date est que le décès de patients atteint du nouveau coronavirus en raison du manque d’oxygène à l’hôpital Mohammed V de Safi. Une rumeur que la Direction régionale de la santé (DRS) de Marrakech-Safi a très vite condamnée et fortement réfutée.«L’hôpital provincial Mohammed V de Safi est équipé du matériel nécessaire à la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, y compris des bouteilles d’oxygène», a assuré la DRS dans un communiqué, notant que les huit décès (123 au niveau national) enregistrés ce mardi 17 août dans la région ont été tous causés par le virus.

La même source a affirmé aux citoyens que le ministère de la Santé a équipé les hôpitaux avec le matériel nécessaire pour assurer une gestion efficace de la pandémie. Le communiqué évoque aussi la gratitude et la fierté de la DRS quantaux efforts des professionnels de la santé à travers le pays. La Direction a déclaré qu’elle «tient à remercier les professionnels de la santé qui sont constamment mobilisés et ne ménagent aucun effort pour lutter contre la pandémie, à travers le suivi de la situation épidémiologique et la gestion des cas affectés». Et de conclure que la campagne de vaccination en cours vise à endiguer la propagation du virus et de ses nouvelles souches, à atteindre l’immunité collective et à rétablir la normalité au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire