Le candidat du parti au pouvoir mauritanien a été déclaré vainqueur de l’élection du 22 juin avec 52 % des suffrages remportés et une victoire au premier tour.
Dans la soirée du dimanche 23 juin, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé la victoire de Mohamed Ould Ghazouani. Il menait les résultats depuis la fermeture des bureaux de vote.
Ghazouani s’était déclaré vainqueur des élections quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, forçant l’opposition à l’accuser, lui et son prédécesseur Ould Abdel Aziz, de « pseudo-coup ».
Depuis lors, l’opposition a appelé à protester contre la déclaration de l’organe électoral.
Son rival le plus proche, Biram Dah Abeid, un éminent militant de la lutte contre l’esclavage des Noirs mauritaniens, a obtenu environ 18 %. Mohamed Ould Boubacar, qui est soutenu par le plus grand parti islamiste de Mauritanie, a également obtenu 18 %.
Environ 850 000 votes sur 1,5 million ont été comptés.
Le Président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz a surpris nombre de ses compatriotes et observateurs internationaux en se retirant après avoir rempli les deux mandats maximums de cinq ans en Mauritanie, un pays de moins de cinq millions d’habitants qui constitue une grande partie du désert du Sahara occidental.
Sa décision a contrecarré la tendance des dirigeants africains, notamment au Rwanda et en République du Congo, qui ont modifié ou aboli la limitation de la durée du mandat pour rester plus longtemps au pouvoir.
Abolitionde l’esclavage
Ghazouani a fait campagne sur les progrès économiques et sécuritaires continus réalisés sous la direction d’Abdel Aziz, qui, depuis qu’il a pris les rênes du pays lors d’un coup d’État en 2008, a positionné la Mauritanie comme un allié de l’Occident contre les militants islamistes.
Sous la direction du président, âgé de 62 ans, l’économie s’est développée et recevra un coup de pouce supplémentaire lorsqu’un grand champ de gaz offshore démarrera sa production au début de la prochaine décennie.
Mais le président Aziz a été critiqué pour ne pas avoir fait face à l’injustice la plus flagrante du pays : la persistance de l’esclavage. Des dizaines de milliers de Mauritaniens noirs vivent encore comme esclaves domestiques, selon les groupes de défense des droits de l’homme, généralement pour des maîtres à la peau claire d’origine arabe ou berbère.
Une pratique qui malgré son abolition en 1981 et sa criminalisation en 2007, l’année précédant l’arrivée au pouvoir d’Aziz, persiste dans le pays.
Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats
Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Macron exige la libération de Boualem Sansal
Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise
Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans
Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence
Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024