Accueil / Politique

Présidences des Chambres professionnelles : le RNI en tête

Temps de lecture

Suite à la proclamation des résultats finaux des élections des Chambres professionnelles, l’élection des bureaux de ces instances s’est déroulée lundi 16 août et mardi 17 août à l’issue des assemblées générales. Ainsi, 22 Chambres sont parvenues à élire leurs présidents et leurs bureaux et ont annoncé leurs résultats. D’autres Chambres devraient communiquer leurs résultats sous peu alors que cinq d’entre elles ont indiqué que leurs élections ont été reportées, faute de quorum. Le Rassemblement national des indépendants (RNI) est premier dans neuf Chambres d’agriculture, cinq Chambres de pêches, neuf Chambres d’artisanat et huit Chambres de commerce, d’industrie et de services.

L’opération d’élection des bureaux des Chambres professionnelles s’est déroulée ce lundi 16 août et mardi 17 août conformément, aux dispositions de la réglementation régissant ces Chambres. Suite à la proclamation des résultats finaux des élections des Chambres professionnelles du 6 août dernier, les membres de chaque Chambre professionnelle se sont réunis pour élire leurs présidents et les membres de leurs bureaux. Ainsi, à l’issue des assemblées générales, 22 Chambres sont parvenues à élire leurs présidents et leurs bureaux, dont neuf Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services, sept Chambres d’Artisanat, trois Chambres d’Agriculture et trois Chambres de Pêche maritime. Parmi les 18 restantes, cinq ont annoncé que leurs élections ont été reportées, faute de quorum.

A la lecture des résultats disponibles jusqu’à présent, le Rassemblement national des indépendants (RNI) a largement dominé les élections des présidents des Chambres professionnelles. Les représentants du parti de la colombe ont décroché les sièges de présidentsdans neuf Chambres d’agriculture sur 12. Le RNI est également premier dans cinq Chambres de pêches sur neuf et neuf Chambres d’artisanat et huit Chambres de commerce, d’industrie et de services. Le Parti de l’Istiqlal a dominé dans les provinces de sud, conservant ainsi les mêmes résultats obtenus en 2015.. S’agissant des Chambres de Commerce, l’Istiqlal préside Laâyoune, Casablanca et Tanger.

Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services

S’agissant des Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services (CCIS), Mohamed El Ansari, du RNI, a été réélu, lundi à Ouarzazate, président de la CCIS dela région de Drâa-Tafilalet.

Dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdellatif Afilal a été élu, lundi à Tanger, à l’unanimité, président de la CCIS. El Hassan Ben Tayeb, du parti du RNI, a été, pour sa part, élu premier vice-président dans le cadre d’une liste commune qui a obtenu 72 voix avec l’abstention de neuf membres électeurs, dans le sillage des élections des Chambres professionnelles qui ont eu lieu le 6 août. Le bureau de la Chambre est également composé de Mohamed Said Ahrouch, du parti Authenticité et modernité (PAM), élu deuxième vice-président, Abdelhamid Hsisen du RNI, troisième vice-président, et Anouar Al Arbaeen du PI, quatrième vice-président. Il comprend aussi Abdelhafid Chergui, sans appartenance politique, comme trésorier, Achraf Boujir, du parti du Mouvement populaire (MP), trésorier adjoint, Bennaji Mustapha du RNI, rapporteur, et Badreddine Oukhyar, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), rapporteur adjoint.

Abdelhafid El Jarroudi, du RNI, a été élu, lundi à la majorité des voix, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de l’Oriental.

Dans la région Marrakech-Safi, Kamal Ben Khalid, du RNI a été élu, lundi à Marrakech, président de cette Chambre.

Khalid El Mansouri a été réélu, lundi, à la tête de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Béni Mellal-Khénifra pour un deuxième mandat.

S’agissant de la région Casablanca-Settat, Hassan Berkani, du PI, a été élu, lundi, nouveau président de la CCIS.

Saïd Dor du RNI a été élu, lundi, à la majorité des voix, président de la CCIS de Sous-Massa. Bachir Ahechmoud de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et Yahia Zakaria (RNI) ont été élus respectivement premier et deuxième vice-président, tandis que Zakaria Ben Fkih (RNI) a été désigné trésorier.

Khalil Ould Errachid du PI a été réélu, lundi, président de la CCIS de Laâyoune-Sakia El Hamra pour un deuxième mandat. Abay Lakhrif et Idriss Toubali ont été élus respectivement premier et deuxième vice-présidents, tandis que Lakhrif Mahfoud a été désigné trésorier.

Badr Tahiri, du RNI, a été réélu, lundi, à la tête de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès. Mehdi El Iraki Houssaini (industrie/sans appartenance politique-SAP) et Hamza Benabdellah (services/SAP) ont été élus respectivement premier et deuxième vice-présidents. Le poste du troisième vice-président est revenu à Mohammed El Araj (commerce/RNI).

En ce qui concerne l’élection du nouveau président de la CCIS de la région de Rabat-Salé-Kénitra, elle a été reportée, faute de quorum.

Chambres d’Artisanat

Hassan Chamis du PAM a été réélu, lundi à Marrakech, président de la Chambre d’artisanat de la région Marrakech-Safi.

Mohamed Akkaoui, du RNI, a été reconduit lundi à la tête de la Chambre d’artisanat de la région Béni Mellal-Khénifra pour un second mandat. Le bureau de la Chambre d’Artisanat a également été élu, comprenant, notamment, Yamina Morchid, première vice-présidente, Mohsine Kouirate, deuxième vice-président et Mounia Boutoutla troisième vice-présidente.

Abdeljebar Laouane, du RNI, a été élu, lundi à Errachidia, nouveau président de la Chambre d’artisanat de la région de Drâa-Tafilalet, en succession à Mustapha Idrissi.

L’istiqlalien Mustapha Ben Limam a été reconduit lundi en tant que président de la Chambre d’artisanat de la région Laâyoune-Sakia El Hamra pour un second mandat. Ben Limam dirigera un bureau composé notamment de Ahmad Baba Amar Haddad et Mahjoub Adda, en tant que 1er et 2? vice-présidents.

Mounir Laymouri du PAM a été élu, lundi à Tanger, à l’unanimité, président de la Chambre d’artisanat de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Farji Fakhri du RNI a été élu, lundi, président de la Chambre d’artisanat de la région Guelmim-Oued Noun. Les membres du bureau de la Chambre appartiennent tous au RNI. Il s’agit de Mohamed Banyar et de Mohamed Salem Brouk, premier et deuxième vice-président respectivement, ainsi qu’Ahmed Qolan en tant que secrétaire de la Chambre.

Abdelmalek Boutyine, du Mouvement populaire (MP), a été réélu, lundi à Fès, président de la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès. Mohammed Bourkiza (Union socialiste des forces populaires-USFP), Mohcine Ah’mama (USFP) et Driss Abdouni (RNI) ont été élus respectivement, premier, deuxième et troisième vice-présidents. Le bureau de la Chambre est composé également de Brahim El Mastour (4? vice-président/Parti du Progrès et du Socialisme-PPS), Ahmed Alami (5? vice-président/MP), Jaouad Bentahar (6? vice-président/PPS), Amine El Ouazzani Touhami (7? vice-président/PAM), Khadija Kacimi (8? vice-président/PI), Hassania El Oulidi (9? vice-président/Parti de la Justice et du Développement -PJD) et Mohcine El Hamdaoui (10? vice-président/PAM). S’agissant des l’élection du nouveau bureau de la Chambre d’artisanat de la région de Souss-Massa, elle a été reportée lundi à une date ultérieure, faute de quorum.

Chambres d’Agriculture

Ahmed Ahmimid du Parti de l’istiqlal (PI) a été réélu, mardi à l’unanimité, président de la Chambre d’agriculture de Laâyoune-Sakia El Hamra. Moulay Ibrahim Babouzid et de Mahmoud Dila ont, quant à eux, été désignés respectivement premier et deuxième vice-président de cette instance. Charaf Eddine Alouat a été élu secrétaire de la Chambre et Bouchra Benmassoud en tant que rapporteur du budget.

Mohamed Riad, du RNI, a été reconduit mardi à la tête de la Chambre d’Agriculture de la région Béni Mellal-Khénifra pour un second mandat.

Habib Ben Taleb du PAM a été réélu, mardi à Marrakech, président de la Chambre d’agriculture de la région Marrakech-Safi.

Mehdi Labtit du PAM a été élu mardi président de la Chambre d’agriculture de la région Guelmim-Oued Noun. Ibrahim Boutamzin du Parti de la réforme et du développement et Kantaoui Kharchi (PAM) ont été élus respectivement premier et deuxième vice-présidents. El Bachir Yarja Allah a été désigné secrétaire de la Chambre, alors que Sidati El Omari a été élu rapporteur du budget, tous appartenant au PAM.

Les élections des présidents des Chambres d’agriculture des régions de Casablanca-Settat et Drâa-Tafialet ont été reportées faute de quorum.

Chambres de Pêche maritime

En ce qui concerne les Chambres de Pêche maritime (CPMM), Fouad Benallali du RNI a été élu mardi président de cette instance de l’Atlantique Centre-Agadir. Abderrahim El Habza et Mohamed Loughzal ont été élus respectivement premier et deuxième vice-présidents, tandis que Mohamed Adid a été désigné trésorier.

Sidi Mokhtar El Joumani, du parti du MP, a été réélu, mardi à Dakhla, président de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Sud. Le nouveau bureau de la Chambre se compose aussi de Larbass Maa Elainine en tant que secrétaire, Abderhmane Boutlatest, secrétaire adjoint, de Sidi Mohamed Ali Dadi, trésorier, Abdellah Lakhedim, trésorier adjoint et des conseillers Mohamed Rozma, Boujmaa El Mdraj, Ahmed Charmoudi, El Nija El Mdraj et Said Baiji.

L’élection du président et des membres du bureau de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée de Tanger a été reportée au 23 août, vu que le quorum n’a pas été atteint.

Notons que les nouveaux membres des Chambres professionnelles éliront 20 des 120 membres (1/6) de la Chambre des conseillers le 5 octobre prochain (les Chambres d’agriculture : sept conseillers parlementaires, les Chambres de commerce, d’industrie et des services : six conseillers parlementaires, les Chambres d’artisanat : cinq conseillers parlementaires, et les Chambres de pêche maritime : deux conseillers parlementaires). Si l’un des partis ou des listes n’a pas la majorité des sièges, des coalitions sont constituées. Le scrutin pour l’élection des 20 conseillers représentant les Chambres professionnelles aura lieu le 5 octobre 2021. Les candidatures seront déposées du 24 au 27 septembre. La campagne électorale officielle se déroulera du 28 septembre au 4 octobre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire