Accueil / Politique

Présidences des Chambres professionnelles : le RNI en tête

Temps de lecture

Suite à la proclamation des résultats finaux des élections des Chambres professionnelles, l’élection des bureaux de ces instances s’est déroulée lundi 16 août et mardi 17 août à l’issue des assemblées générales. Ainsi, 22 Chambres sont parvenues à élire leurs présidents et leurs bureaux et ont annoncé leurs résultats. D’autres Chambres devraient communiquer leurs résultats sous peu alors que cinq d’entre elles ont indiqué que leurs élections ont été reportées, faute de quorum. Le Rassemblement national des indépendants (RNI) est premier dans neuf Chambres d’agriculture, cinq Chambres de pêches, neuf Chambres d’artisanat et huit Chambres de commerce, d’industrie et de services.

L’opération d’élection des bureaux des Chambres professionnelles s’est déroulée ce lundi 16 août et mardi 17 août conformément, aux dispositions de la réglementation régissant ces Chambres. Suite à la proclamation des résultats finaux des élections des Chambres professionnelles du 6 août dernier, les membres de chaque Chambre professionnelle se sont réunis pour élire leurs présidents et les membres de leurs bureaux. Ainsi, à l’issue des assemblées générales, 22 Chambres sont parvenues à élire leurs présidents et leurs bureaux, dont neuf Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services, sept Chambres d’Artisanat, trois Chambres d’Agriculture et trois Chambres de Pêche maritime. Parmi les 18 restantes, cinq ont annoncé que leurs élections ont été reportées, faute de quorum.

A la lecture des résultats disponibles jusqu’à présent, le Rassemblement national des indépendants (RNI) a largement dominé les élections des présidents des Chambres professionnelles. Les représentants du parti de la colombe ont décroché les sièges de présidentsdans neuf Chambres d’agriculture sur 12. Le RNI est également premier dans cinq Chambres de pêches sur neuf et neuf Chambres d’artisanat et huit Chambres de commerce, d’industrie et de services. Le Parti de l’Istiqlal a dominé dans les provinces de sud, conservant ainsi les mêmes résultats obtenus en 2015.. S’agissant des Chambres de Commerce, l’Istiqlal préside Laâyoune, Casablanca et Tanger.

Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services

S’agissant des Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services (CCIS), Mohamed El Ansari, du RNI, a été réélu, lundi à Ouarzazate, président de la CCIS dela région de Drâa-Tafilalet.

Dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdellatif Afilal a été élu, lundi à Tanger, à l’unanimité, président de la CCIS. El Hassan Ben Tayeb, du parti du RNI, a été, pour sa part, élu premier vice-président dans le cadre d’une liste commune qui a obtenu 72 voix avec l’abstention de neuf membres électeurs, dans le sillage des élections des Chambres professionnelles qui ont eu lieu le 6 août. Le bureau de la Chambre est également composé de Mohamed Said Ahrouch, du parti Authenticité et modernité (PAM), élu deuxième vice-président, Abdelhamid Hsisen du RNI, troisième vice-président, et Anouar Al Arbaeen du PI, quatrième vice-président. Il comprend aussi Abdelhafid Chergui, sans appartenance politique, comme trésorier, Achraf Boujir, du parti du Mouvement populaire (MP), trésorier adjoint, Bennaji Mustapha du RNI, rapporteur, et Badreddine Oukhyar, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), rapporteur adjoint.

Abdelhafid El Jarroudi, du RNI, a été élu, lundi à la majorité des voix, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de l’Oriental.

Dans la région Marrakech-Safi, Kamal Ben Khalid, du RNI a été élu, lundi à Marrakech, président de cette Chambre.

Khalid El Mansouri a été réélu, lundi, à la tête de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Béni Mellal-Khénifra pour un deuxième mandat.

S’agissant de la région Casablanca-Settat, Hassan Berkani, du PI, a été élu, lundi, nouveau président de la CCIS.

Saïd Dor du RNI a été élu, lundi, à la majorité des voix, président de la CCIS de Sous-Massa. Bachir Ahechmoud de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et Yahia Zakaria (RNI) ont été élus respectivement premier et deuxième vice-président, tandis que Zakaria Ben Fkih (RNI) a été désigné trésorier.

Khalil Ould Errachid du PI a été réélu, lundi, président de la CCIS de Laâyoune-Sakia El Hamra pour un deuxième mandat. Abay Lakhrif et Idriss Toubali ont été élus respectivement premier et deuxième vice-présidents, tandis que Lakhrif Mahfoud a été désigné trésorier.

Badr Tahiri, du RNI, a été réélu, lundi, à la tête de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès. Mehdi El Iraki Houssaini (industrie/sans appartenance politique-SAP) et Hamza Benabdellah (services/SAP) ont été élus respectivement premier et deuxième vice-présidents. Le poste du troisième vice-président est revenu à Mohammed El Araj (commerce/RNI).

En ce qui concerne l’élection du nouveau président de la CCIS de la région de Rabat-Salé-Kénitra, elle a été reportée, faute de quorum.

Chambres d’Artisanat

Hassan Chamis du PAM a été réélu, lundi à Marrakech, président de la Chambre d’artisanat de la région Marrakech-Safi.

Mohamed Akkaoui, du RNI, a été reconduit lundi à la tête de la Chambre d’artisanat de la région Béni Mellal-Khénifra pour un second mandat. Le bureau de la Chambre d’Artisanat a également été élu, comprenant, notamment, Yamina Morchid, première vice-présidente, Mohsine Kouirate, deuxième vice-président et Mounia Boutoutla troisième vice-présidente.

Abdeljebar Laouane, du RNI, a été élu, lundi à Errachidia, nouveau président de la Chambre d’artisanat de la région de Drâa-Tafilalet, en succession à Mustapha Idrissi.

L’istiqlalien Mustapha Ben Limam a été reconduit lundi en tant que président de la Chambre d’artisanat de la région Laâyoune-Sakia El Hamra pour un second mandat. Ben Limam dirigera un bureau composé notamment de Ahmad Baba Amar Haddad et Mahjoub Adda, en tant que 1er et 2? vice-présidents.

Mounir Laymouri du PAM a été élu, lundi à Tanger, à l’unanimité, président de la Chambre d’artisanat de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Farji Fakhri du RNI a été élu, lundi, président de la Chambre d’artisanat de la région Guelmim-Oued Noun. Les membres du bureau de la Chambre appartiennent tous au RNI. Il s’agit de Mohamed Banyar et de Mohamed Salem Brouk, premier et deuxième vice-président respectivement, ainsi qu’Ahmed Qolan en tant que secrétaire de la Chambre.

Abdelmalek Boutyine, du Mouvement populaire (MP), a été réélu, lundi à Fès, président de la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès. Mohammed Bourkiza (Union socialiste des forces populaires-USFP), Mohcine Ah’mama (USFP) et Driss Abdouni (RNI) ont été élus respectivement, premier, deuxième et troisième vice-présidents. Le bureau de la Chambre est composé également de Brahim El Mastour (4? vice-président/Parti du Progrès et du Socialisme-PPS), Ahmed Alami (5? vice-président/MP), Jaouad Bentahar (6? vice-président/PPS), Amine El Ouazzani Touhami (7? vice-président/PAM), Khadija Kacimi (8? vice-président/PI), Hassania El Oulidi (9? vice-président/Parti de la Justice et du Développement -PJD) et Mohcine El Hamdaoui (10? vice-président/PAM). S’agissant des l’élection du nouveau bureau de la Chambre d’artisanat de la région de Souss-Massa, elle a été reportée lundi à une date ultérieure, faute de quorum.

Chambres d’Agriculture

Ahmed Ahmimid du Parti de l’istiqlal (PI) a été réélu, mardi à l’unanimité, président de la Chambre d’agriculture de Laâyoune-Sakia El Hamra. Moulay Ibrahim Babouzid et de Mahmoud Dila ont, quant à eux, été désignés respectivement premier et deuxième vice-président de cette instance. Charaf Eddine Alouat a été élu secrétaire de la Chambre et Bouchra Benmassoud en tant que rapporteur du budget.

Mohamed Riad, du RNI, a été reconduit mardi à la tête de la Chambre d’Agriculture de la région Béni Mellal-Khénifra pour un second mandat.

Habib Ben Taleb du PAM a été réélu, mardi à Marrakech, président de la Chambre d’agriculture de la région Marrakech-Safi.

Mehdi Labtit du PAM a été élu mardi président de la Chambre d’agriculture de la région Guelmim-Oued Noun. Ibrahim Boutamzin du Parti de la réforme et du développement et Kantaoui Kharchi (PAM) ont été élus respectivement premier et deuxième vice-présidents. El Bachir Yarja Allah a été désigné secrétaire de la Chambre, alors que Sidati El Omari a été élu rapporteur du budget, tous appartenant au PAM.

Les élections des présidents des Chambres d’agriculture des régions de Casablanca-Settat et Drâa-Tafialet ont été reportées faute de quorum.

Chambres de Pêche maritime

En ce qui concerne les Chambres de Pêche maritime (CPMM), Fouad Benallali du RNI a été élu mardi président de cette instance de l’Atlantique Centre-Agadir. Abderrahim El Habza et Mohamed Loughzal ont été élus respectivement premier et deuxième vice-présidents, tandis que Mohamed Adid a été désigné trésorier.

Sidi Mokhtar El Joumani, du parti du MP, a été réélu, mardi à Dakhla, président de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Sud. Le nouveau bureau de la Chambre se compose aussi de Larbass Maa Elainine en tant que secrétaire, Abderhmane Boutlatest, secrétaire adjoint, de Sidi Mohamed Ali Dadi, trésorier, Abdellah Lakhedim, trésorier adjoint et des conseillers Mohamed Rozma, Boujmaa El Mdraj, Ahmed Charmoudi, El Nija El Mdraj et Said Baiji.

L’élection du président et des membres du bureau de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée de Tanger a été reportée au 23 août, vu que le quorum n’a pas été atteint.

Notons que les nouveaux membres des Chambres professionnelles éliront 20 des 120 membres (1/6) de la Chambre des conseillers le 5 octobre prochain (les Chambres d’agriculture : sept conseillers parlementaires, les Chambres de commerce, d’industrie et des services : six conseillers parlementaires, les Chambres d’artisanat : cinq conseillers parlementaires, et les Chambres de pêche maritime : deux conseillers parlementaires). Si l’un des partis ou des listes n’a pas la majorité des sièges, des coalitions sont constituées. Le scrutin pour l’élection des 20 conseillers représentant les Chambres professionnelles aura lieu le 5 octobre 2021. Les candidatures seront déposées du 24 au 27 septembre. La campagne électorale officielle se déroulera du 28 septembre au 4 octobre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire