Un tribunal espagnol a temporairement suspendu l’expulsion des mineurs non accompagnés (MNA) de Sebta vers le Nord du Maroc. Le gouvernement ibérique a commencé à renvoyer les MNA par groupes de 15 le vendredi 13 août. Aprèsle tollé qu’a provoqué cette opération chez lesONG internationales et les politiques du pays, les autorités du préside ont arrêté les déportations des mineurs.
Plusieurs militants et organismes de défense des droits de l’Homme ont effectivement contesté les expulsions des MNA, le porte-parole d’Amnesty International, Angel Gonzalo, soulignant qu’elles «violent le droit international».
Finalement, le tribunal de Sebta a tranché en faveur des ONG, estimant que la suspension de cette opération est «la seule solution possible», en attendant la fin d’une étude plus approfondie des dossiers des mineurs concernés, rapporte El Faro.
De son côté, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a défendu cette opération de rapatriement, assurantqu’elle estconstitutionnelle et qu’une «discussion technico-juridique» est en cours, conformément à un accord signé par Rabat et Madrid en 2007. «Tous sont des rapatriements assistés conformément à l’accord signé en 2007 entre le Maroc et l’Espagne, toujours au bénéfice du mineur, qui tente de rétablir sa vie familiale, sociale et culturelle», a souligné Marlaska, dans une déclaration à la Radio Nacional de Espana.
Pour rappel, en juillet, près de 820 des 1.200 mineurs non accompagnés se trouvaient encore à Sebta, selon les autorités locales. Ces MNA font partie des quelque 10.000 migrants clandestins qui ont réussi à atteindre le préside occupé entre le 17 et le 18 mai dernier.
Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024