Un tribunal espagnol a temporairement suspendu l’expulsion des mineurs non accompagnés (MNA) de Sebta vers le Nord du Maroc. Le gouvernement ibérique a commencé à renvoyer les MNA par groupes de 15 le vendredi 13 août. Aprèsle tollé qu’a provoqué cette opération chez lesONG internationales et les politiques du pays, les autorités du préside ont arrêté les déportations des mineurs.
Plusieurs militants et organismes de défense des droits de l’Homme ont effectivement contesté les expulsions des MNA, le porte-parole d’Amnesty International, Angel Gonzalo, soulignant qu’elles «violent le droit international».
Finalement, le tribunal de Sebta a tranché en faveur des ONG, estimant que la suspension de cette opération est «la seule solution possible», en attendant la fin d’une étude plus approfondie des dossiers des mineurs concernés, rapporte El Faro.
De son côté, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a défendu cette opération de rapatriement, assurantqu’elle estconstitutionnelle et qu’une «discussion technico-juridique» est en cours, conformément à un accord signé par Rabat et Madrid en 2007. «Tous sont des rapatriements assistés conformément à l’accord signé en 2007 entre le Maroc et l’Espagne, toujours au bénéfice du mineur, qui tente de rétablir sa vie familiale, sociale et culturelle», a souligné Marlaska, dans une déclaration à la Radio Nacional de Espana.
Pour rappel, en juillet, près de 820 des 1.200 mineurs non accompagnés se trouvaient encore à Sebta, selon les autorités locales. Ces MNA font partie des quelque 10.000 migrants clandestins qui ont réussi à atteindre le préside occupé entre le 17 et le 18 mai dernier.
Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement
Politique - Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Brigitte et Emmanuel Macron visitent le mausolée Mohammed V
Politique - Emmanuel et Brigitte Macron ont visité le mausolée Mohammed V où ils se sont recueillis sur les tombes des Souverains défunts.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains
Politique - La BPI France a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l'OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami
Politique - Macron a tenu une série de rencontres, recevant plusieurs figures importantes de la scène politique marocaine.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France
Politique - À l'issue de leurs échanges, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d'État en France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron
Politique - Les habitants de Rabat-Salé ont réservé un accueil spectaculaire au président Macron, en visite d'Etat.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.
Nora Jaafar - 16 février 2023France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités
Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.
Hajar Toufik - 28 février 2023Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse
Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme
Hajar Toufik - 3 avril 2023Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains
Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.
Chaima Aberni - 27 décembre 2023Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024