Un tribunal espagnol a temporairement suspendu l’expulsion des mineurs non accompagnés (MNA) de Sebta vers le Nord du Maroc. Le gouvernement ibérique a commencé à renvoyer les MNA par groupes de 15 le vendredi 13 août. Aprèsle tollé qu’a provoqué cette opération chez lesONG internationales et les politiques du pays, les autorités du préside ont arrêté les déportations des mineurs.
Plusieurs militants et organismes de défense des droits de l’Homme ont effectivement contesté les expulsions des MNA, le porte-parole d’Amnesty International, Angel Gonzalo, soulignant qu’elles «violent le droit international».
Finalement, le tribunal de Sebta a tranché en faveur des ONG, estimant que la suspension de cette opération est «la seule solution possible», en attendant la fin d’une étude plus approfondie des dossiers des mineurs concernés, rapporte El Faro.
De son côté, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a défendu cette opération de rapatriement, assurantqu’elle estconstitutionnelle et qu’une «discussion technico-juridique» est en cours, conformément à un accord signé par Rabat et Madrid en 2007. «Tous sont des rapatriements assistés conformément à l’accord signé en 2007 entre le Maroc et l’Espagne, toujours au bénéfice du mineur, qui tente de rétablir sa vie familiale, sociale et culturelle», a souligné Marlaska, dans une déclaration à la Radio Nacional de Espana.
Pour rappel, en juillet, près de 820 des 1.200 mineurs non accompagnés se trouvaient encore à Sebta, selon les autorités locales. Ces MNA font partie des quelque 10.000 migrants clandestins qui ont réussi à atteindre le préside occupé entre le 17 et le 18 mai dernier.
Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023