Accueil / Société

Développement durable : l’UM6P signe un accord de collaboration avec BGU

Temps de lecture

L’Université Mohammed VI Polytechnique s’engage dans la révolution agricole africaine

L’Université marocaine Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université israélienne Ben Gourion du Néguev (BGU) ont décidé de collaborer dans le cadrede recherche scientifique et de programmes d’échange destinés aux étudiants et professeurs.Ce partenariat, le premier entre des universités marocaines et israéliennes, sera centré sur les sujets de durabilité dans les domaines del’agriculture, de l’eau, de l’énergie et de la restauration écologique.

La collaboration de l’UM6P et de BGU est en plus soutenue parl’Office chérifien des phosphates (OCP) et ICL, une entreprise israélienne manufacturière multinationale qui développe, produit et commercialise des engrais, des métaux et d’autres produits chimiques à usage spécifique. La signature du protocole d’accord correspondant à ce projet est prévue d’ici mi-octobre.

Le président de BGU, Daniel Chamovitza souligné: «BGU et UM6P ont beaucoup de points en commun, que ce soit de leur environnement géographique aride ou leur concentration sur la recherche appliquée et les méthodes d’enseignement innovantes, les deux universités sont bien placées pour collaborer sur des projets en matière de développement durable et de changement climatique. Elles sont engagées à se développer dans un environnement “vert”, et toutes deux sont tournées vers l’international – afin d’apporter leur contribution à nos régions, nos pays et au monde».

De son côté, Hicham El Habti, président de l’UM6P, a déclaré : «Nous sommes convaincus que la mise en commun des compétences des institutions scientifiques et technologiques des deux pays aura un impact majeur sur les populations aux niveaux local et régional. UM6P et BGU considèrent la recherche scientifique comme un élément-clé du développement, notamment en matière de durabilité. C’est pourquoi nous avons identifié ce sujet comme une première étape de notre collaboration».

Il faut préciser que l’Université israélienne Ben Gourion du Négueva cumulé 50 ans d’expérience en termes de recherche dans les domaines de la durabilité et du changement climatique. L’UM6P a pour sa part inscrit ce sujet en tête de ses programmes de recherche et d’éducation, au sein de son Green Tech Institute (GTI) lancé l’année dernière et de son École des Sciences de l’Agriculture, de la Fertilisation et de l’Environnement (ESAFE), lancée en 2015.

Pour rappel, l’annonce de la collaboration entre ces deux universités intervient alors que Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, effectue une visite historique au Maroc. Ce dernier est devenu le 11 août 2021, le premier membre du gouvernement hébreu à se rendre au Royaume, depuis la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv en décembre dernier.

Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire