Accueil / Monde

Une coopérative de crédit au Canada dénonce une violation de sécurité

Temps de lecture

Les données de 2,9 millions de clients ont été extraites du système de la banque par un employé qui vient d’être licencié.

Le jeudi 20 juin, Desjardins, la plus grande coopérative de crédit au Canada et l’une des plus grandes banques du monde, a annoncé une atteinte à la sécurité causée par un ancien employé.

Dans un communiqué publié sur son site Web, la banque a indiqué qu’un employé de la banque avait extrait les données de 2,9 millions de membres (2,7 millions d’utilisateurs à domicile et de 173 000 entreprises et contacts associés) de sa base de données, sans autorisation.

La banque a déclaré avoir renvoyé l’employé après avoir appris l’incident de la police québécoise le vendredi 14 juin.

« Pour Desjardins, c’est exceptionnel », a déclaré le chef de l’exploitation, Denis Berthiaume, lors d’un entretien téléphonique. « Nous ferons tous les efforts pour que ce soit le dernier. »

La divulgation est le résultat d’une enquête policière de plusieurs mois alors que le prêteur avait découvert une transaction suspecte à la fin de 2018 et avait contacté les autorités, selon Berthiaume. À la fin du mois de mai, la police a informé Desjardins que des informations émanant d’un « petit nombre » de membres avaient été divulguées.

Desjardins a renforcé la sécurité et mené sa propre enquête pour identifier la fuite, en identifiant un employé ayant agi illégalement. L’enquête policière a finalement permis d’identifier un nombre encore plus grand de personnes touchées.

« Notre enquête est maintenant terminée et il est très clair dans notre esprit que l’individu a agi seul », a déclaré Berthiaume. « Nous avons été très rapides pour l’identifier. Nous l’avons suspendu, nous avons arrêté l’accès à ses données et quelques jours plus tard, nous l’avons viré. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire