Le jeudi 20 juin, Desjardins, la plus grande coopérative de crédit au Canada et l’une des plus grandes banques du monde, a annoncé une atteinte à la sécurité causée par un ancien employé.
Dans un communiqué publié sur son site Web, la banque a indiqué qu’un employé de la banque avait extrait les données de 2,9 millions de membres (2,7 millions d’utilisateurs à domicile et de 173 000 entreprises et contacts associés) de sa base de données, sans autorisation.
La banque a déclaré avoir renvoyé l’employé après avoir appris l’incident de la police québécoise le vendredi 14 juin.
« Pour Desjardins, c’est exceptionnel », a déclaré le chef de l’exploitation, Denis Berthiaume, lors d’un entretien téléphonique. « Nous ferons tous les efforts pour que ce soit le dernier. »
La divulgation est le résultat d’une enquête policière de plusieurs mois alors que le prêteur avait découvert une transaction suspecte à la fin de 2018 et avait contacté les autorités, selon Berthiaume. À la fin du mois de mai, la police a informé Desjardins que des informations émanant d’un « petit nombre » de membres avaient été divulguées.
Desjardins a renforcé la sécurité et mené sa propre enquête pour identifier la fuite, en identifiant un employé ayant agi illégalement. L’enquête policière a finalement permis d’identifier un nombre encore plus grand de personnes touchées.
« Notre enquête est maintenant terminée et il est très clair dans notre esprit que l’individu a agi seul », a déclaré Berthiaume. « Nous avons été très rapides pour l’identifier. Nous l’avons suspendu, nous avons arrêté l’accès à ses données et quelques jours plus tard, nous l’avons viré. »
France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024