Accueil / Monde

Facebook met fin à une vaste campagne anti-vaccins Covid-19

Temps de lecture

Facebook a déclaré mardi qu’il a supprimé un réseau de comptes russes quirecrutaient des influenceurs pour diffuser des contenus anti-vaccins Covid-19. Les responsables de la plateforme américaines ont précisé qu’ils ont ainsi suspendu ces comptes liés à Fazze, une filiale de la société de marketing AdNow enregistrée au Royaume-Uni, qui menaitces opérations de désinformation depuis la Russie. Facebook a indiqué que Fazze avait utilisé ses plateformes pour cibler des publics en Inde, en Amérique latine et aux États-Unis.

Les enquêteurs de l’entreprise ont qualifié cette campagne de « blanchisserie de désinformation », créant des articles et des pétitions trompeuses sur des forums comme Reddit, Medium et Change.org, et utilisant de faux comptes sur des plateformes comme Facebook et Instagram pour propagerdes contenus trompeurs.

Les fausses informations et les théories du complot concernant la Covid-19 et ses vaccins ont proliféré sur lesréseaux sociaux au cours des derniers mois. De grandes entreprises technologiques comme Facebook ont été critiquées par des dirigeants et politiciens du monde entier, qui affirment que la diffusion de mensonges en ligne sur les vaccins rend plus difficile la lutte contre la pandémie.

Selon Facebook, la campagne de désinformation anti-vaccins Covid-19a commencé par la création de plusieurs faux comptes en 2020. Ces derniersont publié des mèmes et des commentaires sur ses plateformes en novembre et décembre 2020, affirmant que le vaccin AstraZeneca COVID-19 transformerait les gens en chimpanzés, en utilisant souvent des scènes du film « La Planète des Singes » de 1968. Parallèlement à cette campagne, Facebook a noté qu’un certain nombre d’influenceurs de la santé et du bien-être sur Instagram ont également partagé des hashtags et des pétitions utilisés par ces faux comptes.

Enfin, l’entreprise américaine a soutenu qu’en mai 2021, après cinq mois d’inactivité, l’opération de désinformation a ensuite commencé à remettre en question la sécurité du vaccin Pfizer en publiant un document d’AstraZeneca prétendument « piraté et fuité ». Les enquêteurs de Facebook ont déclaré que les deux phases d’activité desdits faux comptes coïncidaient avec des périodes où plusieurs gouvernements discutaient d’autorisations d’urgence pour les vaccins.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire