Accueil / Monde

Facebook met fin à une vaste campagne anti-vaccins Covid-19

Temps de lecture

Facebook a déclaré mardi qu’il a supprimé un réseau de comptes russes quirecrutaient des influenceurs pour diffuser des contenus anti-vaccins Covid-19. Les responsables de la plateforme américaines ont précisé qu’ils ont ainsi suspendu ces comptes liés à Fazze, une filiale de la société de marketing AdNow enregistrée au Royaume-Uni, qui menaitces opérations de désinformation depuis la Russie. Facebook a indiqué que Fazze avait utilisé ses plateformes pour cibler des publics en Inde, en Amérique latine et aux États-Unis.

Les enquêteurs de l’entreprise ont qualifié cette campagne de « blanchisserie de désinformation », créant des articles et des pétitions trompeuses sur des forums comme Reddit, Medium et Change.org, et utilisant de faux comptes sur des plateformes comme Facebook et Instagram pour propagerdes contenus trompeurs.

Les fausses informations et les théories du complot concernant la Covid-19 et ses vaccins ont proliféré sur lesréseaux sociaux au cours des derniers mois. De grandes entreprises technologiques comme Facebook ont été critiquées par des dirigeants et politiciens du monde entier, qui affirment que la diffusion de mensonges en ligne sur les vaccins rend plus difficile la lutte contre la pandémie.

Selon Facebook, la campagne de désinformation anti-vaccins Covid-19a commencé par la création de plusieurs faux comptes en 2020. Ces derniersont publié des mèmes et des commentaires sur ses plateformes en novembre et décembre 2020, affirmant que le vaccin AstraZeneca COVID-19 transformerait les gens en chimpanzés, en utilisant souvent des scènes du film « La Planète des Singes » de 1968. Parallèlement à cette campagne, Facebook a noté qu’un certain nombre d’influenceurs de la santé et du bien-être sur Instagram ont également partagé des hashtags et des pétitions utilisés par ces faux comptes.

Enfin, l’entreprise américaine a soutenu qu’en mai 2021, après cinq mois d’inactivité, l’opération de désinformation a ensuite commencé à remettre en question la sécurité du vaccin Pfizer en publiant un document d’AstraZeneca prétendument « piraté et fuité ». Les enquêteurs de Facebook ont déclaré que les deux phases d’activité desdits faux comptes coïncidaient avec des périodes où plusieurs gouvernements discutaient d’autorisations d’urgence pour les vaccins.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire