Instagram a annoncé ce mercredi 11 août l’adoption de nouvelles mesures pour lutter contre les contenus abusifs et racistes sur le réseau social centré sur l’image. La plateforme appartenant à Facebook a déclaré qu’elleutilisera des « avertissements plus forts »lorsque des personnes publient des commentaires potentiellement offensants, ainsi qu’une nouvelle fonction « mots cachés »qui permet aux utilisateurs de filtrer les messages abusifs. Instagram permettra également aux utilisateurs de limiter les commentaires et les demandes de messages pendant les « pics d’attention accrue ».
L’adoption de cette mesure intervient quelques semaines après que les plateformes sociales se sont débattues pour retirer des commentaires racistes visant certains membres de l’équipe de football anglaiseaprès une défaite déchirante lors de la finale de l’Euro 2020. Lesdits contenus, qui avaient suscité la condamnation des dirigeants politiques et du public britanniques, ont également forcé les grands réseaux sociaux américains tels que Facebook et Twitter à agir.
De son côté, le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré que les nouvelles mesures visent à réduire la propagation des contenus racistes, sexistes et homophobes. «Nos recherches montrent qu’une grande partie de la négativité à l’égard des personnalités publiques provient de personnes qui ne les suivent pas vraiment, ou qui ne les ont suivies que récemment, et qui s’empilent simplement sur le moment», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «Nous avons vu cela après la récente finale de l’Euro 2020, qui a entraîné un pic significatif – et inacceptable – d’abus racistes envers les joueurs».
Mosseri a indiqué que les utilisateurs «disent qu’ils ne veulent pas désactiver complètement les commentaires et les messages ; ils veulent toujours entendre leur communauté et construire leurs relations», et que la nouvelle politique «permetd’échanger avec lesfollowers de longue date, tout en limitant les contacts avec des personnes qui pourraient se rendre sur un compte uniquement pour attaquer son propriétaire».Le directeur d’Instagram a égalementprécisé que les avertissements déjà en place réduisent de 50% la fréquence des commentaires abusifs, mais que ce taux va probablement augmenter davantage avec les nouvelles mesures introduites.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024