Depuis plus de trente ans, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) évalue l’évolution du changement climatique, ses causes, ses conséquences, mais aussi les moyens de l’atténuer et de s’y adapter. Ce lundi 9 août, la première partie du sixième rapport du Giec, qui a été adoptée par les délégations des 195 pays engagés dans la lutte contre le réchauffement du climat et signataires de l’Accord de Paris, a été rendue publique. Ce rapport sur les bases physiques du climat sera suivi en février 2022 du chapitre sur l’impact sur les activités humaines et leurs nécessaires adaptations, et en mars par une revue des moyens à mettre en œuvre pour atténuer le changement climatique.
Le message de ce rapport-choc est le suivant : l’heure n’est plus aux discussions, nous devons agir?. En effet, la situation n’a cessé d’empirer depuis 2013-2014, lors de la publication de la précédente évaluation. Après avoir passé en revue plus de 14.000 études scientifiques et avoir reçu plus de 78.000 commentaires et observations de chercheurs et experts, les 234 auteurs de 66 pays ont révélé un approfondissement de la connaissance de la machinerie planétaire et de son climat passé, présent et futur.
C’est désormais une certitude : les enfants d’aujourd’hui et demain grandiront dans une Terre transformée par le changement climatique. D’ailleurs, ce dernier est principalement provoqué par les émissions humaines. «Il est clair depuis des décennies que le système climatique de la Terre change, et l’influence humaine sur le système climatique est incontestée», a déclaré Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe d’experts ayant élaboré ce texte.
La hausse de la température de la planète s’accélère et chacune des quatre dernières décennies a été plus chaude que la précédente, soulignent les experts. De plus, l’objectif de maintenir le réchauffement de la surface de la Terre à 1,5°C d’ici la fin du siècle est déjà hors de portée. Au rythme actuel des émissions, cet objectif pourrait être atteint entre l’année prochaine et 2040, selon le rapport. Les 2°C de réchauffement, eux, sont attendus autour du milieu du siècle si les émissions de gaz à effet de serre stagnent. Le scénario le plus optimiste de réduction très rapide et massive des émissions de gaz à effet de serre -peu vraisemblable au regard de l’engagement des grands pollueurs- prévoit désormais un pic à +1,6 °C avant un retour à +1,4° vers la fin du XXIe siècle.
Ainsi, les regards se tournent désormais vers Glasgow où se réuniront en novembre les dirigeants du monde entier dans le cadre de la 26e conférence annuelle des Nations Unies sur le climat (COP26).
Le pire est encore à venir
Feux de forêt en Amérique du Nord, en Sibérie, et depuis peu en Turquie et en Grèce ; pluies diluviennes en Allemagne, en Belgique, en Chine ou en Inde ; famine à Madagascar (la première de l’histoire moderne à être entièrement causée par le changement climatique)… Depuis le début de l’été, les catastrophes liées au réchauffement planétaire se succèdent. Les événements météorologiques extrêmes que nous vivons déjà ne feront que s’amplifier, si rien n’est fait.
Certaines conséquences du réchauffement de la planète, notamment la fonte des glaces et la hausse du niveau des mers, sont désormais «irréversibles pour des siècles ou des millénaires», estiment les experts climat de l’ONU. En effet, quel que soit le rythme des futures émissions de gaz à effet de serre, le niveau des océans va continuer à augmenter, et ce, sous l’impulsion de la fonte des calottes glaciaires. Le Giec estime que ce niveau pourrait gagner jusqu’à un mètre d’ici 2100.
Les forêts, les sols et les océans, qui ont réussi à retirer de l’atmosphère 56% du CO2 émis par les activités humaines sur les six dernières décennies, limitant ainsi le réchauffement, risquent de devenir «moins efficaces» à l’avenir, alerte le rapport. La capacité de ces puits de carbone à absorber le CO2 émis par les hommes risque de s’affaiblir avec la poursuite des émissions, menaçant les efforts pour limiter le réchauffement de la planète à des niveaux acceptables, ont mis en garde les experts climat de l’ONU.
Le rapport souligne également que le CO2 n’est pas le seul ennemi. Les concentrations de méthane et de protoxyde d’azote sont aujourd’hui à leur niveau record depuis 800.000 ans. Bien qu’il ne reste dans l’atmosphère qu’une douzaine d’années, le potentiel de réchauffement du premier gaz est près de 90 fois supérieur à celui du CO2. De plus, des milliards de tonnes dans les prochaines décennies de méthane risquent d’être libérés à cause de la fonte des glaces en Arctique. Notons que les émissions humaines de méthane (Ch4), principal gaz à effet de serre après le CO2 et désormais «responsable d’un quart du réchauffement climatique»?, proviennent de trois grands secteurs : 40% pour l’agriculture, 35% pour les énergies fossiles et 20% pour les déchets.
Il y a des signes qui ne trompent pas. Le changement climatique n’aura pas seulement des effets dévastateurs à l’avenir. Nous subissons déjà les conséquences des activités humaines sur notre planète, comme l’avaient indiqué les scientifiques. Certes, il est irréversible, mais il peut être corrigé grâce à une action forte et coordonnée de tous les États. L’humanité peut encore s’orienter vers un avenir meilleur. Ceci ne peut être atteint qu’en adoptant des mesures immédiates et drastiques.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024