Maroc-Algérie : toujours pas de réponse à l’appel au dialogue du roi Mohammed VI
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré ce dimanche qu’il n’a «aucune réponse» à l’appelau dialogue du roi Mohammed VI visant à rétablir les relations entre le Maroc et l’Algérie. S’exprimant devant les journalistes de l’Établissement public de télévision (EPTV), Tebboune a imputé les récentes tensions entre Alger et Rabat aux propos avancés parle représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies (ONU), Omar Hilale, au sujet de la Kabylie. Il a souligné que ce sont les remarques de Hilalequi ont déclenché une crise entre les deux pays. Le président a indiqué : «Nous avons rappelé notre ambassadeur à Rabat et demandé des explications au Maroc, mais il n’y a pas eu de réponse de leur part à ce sujet».
Notons qu’enjuillet dernier, le représentant permanentdu Royaume à l’ONU a exprimé son soutien à l’autodétermination du peuple kabyle (communauté berbèredu nord de l’Algérie). Cette déclaration a provoqué l’iredu gouvernement algérien, qui a rappelé son ambassadeur à Rabat et a menacé le Maroc d’une nouvelle escalade des hostilités.
Cet incident est intervenu alors qu’Algerpoursuit son hostilité à l’encontre de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Les gouvernements algériens successifs ont continué à financer, entraîner et armer le Front séparatiste du Polisario, qui revendique la sécessiondes provinces du Sud du Maroc.
Malgré l’hostilité avérée d’Alger à l’égard de Rabat, le roi Mohammed VI a consacré la majeure partie de son dernier discours de la fête du Trône à exhorter le pays voisin à renouer ses liens avec le Maroc. Le Souverain aen plus appelé àla réouverture des frontières entre les deux pays, notant que cette fermeture est incompatible avec un droit naturel et des principes juridiques intrinsèques. «En effet, leur fermeture heurte un droit naturel et un principe juridique authentique, consacré par les instruments internationaux, notamment le Traité de Marrakech, texte fondateur de l’Union du Maghreb Arabe qui prévoit la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays constitutifs de l’espace maghrébin. Je n’ai eu de cesse, depuis 2008, de clamer haut et fort cette idée et de la réaffirmer à maintes reprises et en diverses occasions»,a fait observer le Roi. Et de rappeler que ni Tebboune, ni lui-même, ni Abdelaziz Bouteflika ne sont à l’origine de la fermeture de ces frontières.
Toutefois, comme on s’y attendait le président algérien a préféré se focaliser sur les propos de Omar Hilaleplutôt que l’invitation du roi Mohammed VI.Ainsi, il a prouvé une nouvelle fois que ni lui ni son gouvernement (le plus anti-Maroc à prendre le pouvoir depuis l’indépendance de l’Algérie) ne s’intéresse à la résolution du conflit avec le Maroc.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024