Maroc-Algérie : toujours pas de réponse à l’appel au dialogue du roi Mohammed VI
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré ce dimanche qu’il n’a «aucune réponse» à l’appelau dialogue du roi Mohammed VI visant à rétablir les relations entre le Maroc et l’Algérie. S’exprimant devant les journalistes de l’Établissement public de télévision (EPTV), Tebboune a imputé les récentes tensions entre Alger et Rabat aux propos avancés parle représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies (ONU), Omar Hilale, au sujet de la Kabylie. Il a souligné que ce sont les remarques de Hilalequi ont déclenché une crise entre les deux pays. Le président a indiqué : «Nous avons rappelé notre ambassadeur à Rabat et demandé des explications au Maroc, mais il n’y a pas eu de réponse de leur part à ce sujet».
Notons qu’enjuillet dernier, le représentant permanentdu Royaume à l’ONU a exprimé son soutien à l’autodétermination du peuple kabyle (communauté berbèredu nord de l’Algérie). Cette déclaration a provoqué l’iredu gouvernement algérien, qui a rappelé son ambassadeur à Rabat et a menacé le Maroc d’une nouvelle escalade des hostilités.
Cet incident est intervenu alors qu’Algerpoursuit son hostilité à l’encontre de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Les gouvernements algériens successifs ont continué à financer, entraîner et armer le Front séparatiste du Polisario, qui revendique la sécessiondes provinces du Sud du Maroc.
Malgré l’hostilité avérée d’Alger à l’égard de Rabat, le roi Mohammed VI a consacré la majeure partie de son dernier discours de la fête du Trône à exhorter le pays voisin à renouer ses liens avec le Maroc. Le Souverain aen plus appelé àla réouverture des frontières entre les deux pays, notant que cette fermeture est incompatible avec un droit naturel et des principes juridiques intrinsèques. «En effet, leur fermeture heurte un droit naturel et un principe juridique authentique, consacré par les instruments internationaux, notamment le Traité de Marrakech, texte fondateur de l’Union du Maghreb Arabe qui prévoit la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays constitutifs de l’espace maghrébin. Je n’ai eu de cesse, depuis 2008, de clamer haut et fort cette idée et de la réaffirmer à maintes reprises et en diverses occasions»,a fait observer le Roi. Et de rappeler que ni Tebboune, ni lui-même, ni Abdelaziz Bouteflika ne sont à l’origine de la fermeture de ces frontières.
Toutefois, comme on s’y attendait le président algérien a préféré se focaliser sur les propos de Omar Hilaleplutôt que l’invitation du roi Mohammed VI.Ainsi, il a prouvé une nouvelle fois que ni lui ni son gouvernement (le plus anti-Maroc à prendre le pouvoir depuis l’indépendance de l’Algérie) ne s’intéresse à la résolution du conflit avec le Maroc.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022