Invitéce weekendà intervenir pendantl’émission kényane « My story », l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, a appelé Nairobi à appuyer le Royaume et son plan d’autonomie pour le Sahara. « My story » est une émission politique populaire au Kenya, notamment auprès des décideurs, des ministres, des chefs de partis politiques, des gouverneurs et des parlementaires kenyans.
Ghambou a ainsi déclaré lors de son passage à la télévision qu’il fait «appel au gouvernement kényan, qui siège actuellement au Conseil de Sécurité comme membre non-permanent, pour soutenir (notre) plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine».
Présentée en 2007 aux Nations Unies, la solution proposée par le Maroc est «pratique» et «réaliste», explique le diplomate. Ce dernier a souligné la gravité de ce différend ainsi que la menace que représentent les mouvements séparatistes en Afrique, qui sont aujourd’hui présents dans, au moins, 23 pays du continent. Pour Ghambou, «demander au Kenya de changer sa position vis-à-vis du Sahara n’est pas une demande exagérée, car le Kenya a toujours défendu l’intégrité territoriale des pays africains».
Par ailleurs, le responsablea salué la décision du gouvernement kényan d’envisager la possibilité d’ouvrir une ambassade à Rabat dans les prochains mois, indiquant que l’aspect gagnant-gagnant de la coopération maroco-kenyane se justifie par la complémentarité des économies des deux pays. Rappelant que la présence marocaine au Kenya remonte au 14e siècle, le diplomate a également évoqué la profonde amitié qui liait le père de la nation kényane, Jomo Kenyatta, et le défunt roi Hassan II. «Nous sommes en train de créer une fondation nommée Ibn Battouta (Fondation Ibn Battouta pour l’Afrique) pour relancer la coopération économique et culturelle entre nos deux nations», a-t-il ajouté.
Enfin, au sujet de la coopération économique entre les deux pays africains, l’ambassadeur a indiqué que le secteur privé marocain envisage de nombreux investissements au Kenya, notamment dans les domaines du tourisme, de la finance et des assurances.
Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024