Covid-19 : recrudescence du variant Delta dans la région de la Méditerranée orientale
Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des cas de la Covid-19 et des décès dus au variant Delta. «Le virus est maintenant signalé dans 15 des 22 pays de la région», a averti l’organisation lors d’une conférence de presse virtuelle tenue ce lundi. Cette réunion a connula participation de docteur (Dr) Rana Hajjeh, directrice de la gestion des programmes à l’OMS/EMRO, Dr Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie, Dr Iman Shankiti, représentante de l’OMS au Liban, et Dr Abdel Nasser Abu Bakr, chef du programme de gestion du risque infectieux.
À ce jour, la région en question a recensé plus de 12,6 millions d’infections et près de 236.000 décès. «Alors que nous nous efforçons de prendre des mesures pour contrôler la pandémie, le virus continue de muter et de se propager plus vite et de manière plus agressive dans la région, avec de graves conséquences sur la santé publique», a déclaré Hajjeh. Le variant Delta, hautement infectieux, détecté pour la première fois en Inde et désormais présent dans 132 pays, a été signalé dans 15 pays de la Méditerranée orientale, a-t-elle déploré.
La responsable a souligné que les recherches montrent que le risque d’hospitalisation des personnes infectées par la souche Delta est en moyenne 120% plus élevé et que celui de décès est 137% plus élevé. Les personnes qui ont contracté ce variant sont en moyenne 287% plus susceptibles d’être admises en soins intensifs. «Quelques pays de la région connaissent une augmentation significative des cas et des décès dus au variant Delta, qui est signalée principalement chez les personnes non vaccinées», poursuit Hajjeh. E d’ajouter que la situation est encore plus critique en raison de la pénurie et de la difficulté d’accèsaux vaccins contre la Covid-19. Dans l’ensemble de la région en question, 132 millions de doses de vaccin ont été administrées et seulement 44 millions de personnes (moins de 6% de la population) sont entièrement vaccinées.
De son côté, Dr Souteyrand a souligné que Delta est responsable de «plus de 90%» des cas enregistrés dans la région de la Méditerranée orientale. Environ 93% des nouveaux cas sont des personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont reçu qu’une seule dose, précise pour sa part Dr Shankiti. Abu Bakr a quant à lui exhorté les pays riches à faire don de vaccins aux pays à faible revenu afin de les aider à endiguer le nouveau coronavirus et pouvoir relancer leurs économies.
Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023