Accueil / Monde

Covid-19 : recrudescence du variant Delta dans la région de la Méditerranée orientale

Temps de lecture

Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des cas de la Covid-19 et des décès dus au variant Delta. «Le virus est maintenant signalé dans 15 des 22 pays de la région», a averti l’organisation lors d’une conférence de presse virtuelle tenue ce lundi. Cette réunion a connula participation de docteur (Dr) Rana Hajjeh, directrice de la gestion des programmes à l’OMS/EMRO, Dr Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie, Dr Iman Shankiti, représentante de l’OMS au Liban, et Dr Abdel Nasser Abu Bakr, chef du programme de gestion du risque infectieux.

À ce jour, la région en question a recensé plus de 12,6 millions d’infections et près de 236.000 décès. «Alors que nous nous efforçons de prendre des mesures pour contrôler la pandémie, le virus continue de muter et de se propager plus vite et de manière plus agressive dans la région, avec de graves conséquences sur la santé publique», a déclaré Hajjeh. Le variant Delta, hautement infectieux, détecté pour la première fois en Inde et désormais présent dans 132 pays, a été signalé dans 15 pays de la Méditerranée orientale, a-t-elle déploré.

La responsable a souligné que les recherches montrent que le risque d’hospitalisation des personnes infectées par la souche Delta est en moyenne 120% plus élevé et que celui de décès est 137% plus élevé. Les personnes qui ont contracté ce variant sont en moyenne 287% plus susceptibles d’être admises en soins intensifs. «Quelques pays de la région connaissent une augmentation significative des cas et des décès dus au variant Delta, qui est signalée principalement chez les personnes non vaccinées», poursuit Hajjeh. E d’ajouter que la situation est encore plus critique en raison de la pénurie et de la difficulté d’accèsaux vaccins contre la Covid-19. Dans l’ensemble de la région en question, 132 millions de doses de vaccin ont été administrées et seulement 44 millions de personnes (moins de 6% de la population) sont entièrement vaccinées.

De son côté, Dr Souteyrand a souligné que Delta est responsable de «plus de 90%» des cas enregistrés dans la région de la Méditerranée orientale. Environ 93% des nouveaux cas sont des personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont reçu qu’une seule dose, précise pour sa part Dr Shankiti. Abu Bakr a quant à lui exhorté les pays riches à faire don de vaccins aux pays à faible revenu afin de les aider à endiguer le nouveau coronavirus et pouvoir relancer leurs économies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire