Accueil / Société

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Temps de lecture

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette augmentation par rapport à la veille (6.917 cas) et à la moyenne des semaines précédentes. Cela montre que le virus se propage rapidement et que la vigilance est plus que jamais nécessaire. Côté vaccinations, un bon rythme de croisière est maintenu avec plus de 500.000 doses administrées par jour.

Le Maroc a enregistré plus de 9.000 cas de contamination en l’espace de 24 heures. Les chiffres sont inquiétants. Durant la semaine du 19 au 25 juillet, le nombre de cas de contamination a enregistré une hausse de 43% par rapport à la semaine du 12 au 18 juillet. Par ailleurs, si l’on prend la semaine du 12 au 18 juillet par rapport à la semaine d’avant (5 au 11 juillet), la hausse étaitde92% ! Cela montre que le virus se propage désormais très vite. Fort heureusement, l’impact sur le nombre de décès n’est pas aussi dramatique que durant la fin de l’année 2020 (27 décès et 9.428 cas positifs ont été recensés le 28 juillet 2021, contre 92morts sur4.706cas de contamination le 20 novembre 2020).

Cette baisse du taux de létalité est due en premier lieu à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 qui a gagné beaucoup de terrain depuis son lancement officiel en janvier dernier. À ce jour, près de 23 millions de doses ont été administrées (22.986.926 vaccinations plus exactement). Les 75 ans et + ont été vaccinés à hauteur de 97%, les 65 à 74 ans à hauteur de 95%, les 60 à 64 ans à hauteur de 94%, les 40 à 59 ans à hauteur de 70% et les 30 à 39 ans à hauteur de 39% seulement !

Lire aussi :Faut t-il s’inquiéter du variant Delta ?

Ces deux dernières catégories sont appelées à se mobiliser davantage puisque ce sont celles que l’on retrouve le plus aujourd’hui dans les salles de réanimation, déclare Moulay Said Afif, membre du comité technique et scientifique de la vaccination anti-Covid-19 et président de la Fédération nationale de la santé (FNS).

«Avec le nombre important de vaccinations ces deux derniers jours, je crois que les chiffres vont changer. On fera une nouvelle mise à jour au début de la semaine prochaine», souligne l’expert. Il affirme que seulement 0,09% des personnes vaccinées ont été touchés par la Covid-19 au Maroc (contre 0,037% enregistré il y a quelques semaines). Concernant le taux de positivité, il demeure très élevé : il a été de 21,89% ce mercredi 28 juillet 2021. Le variant se propage très vite. La vigilance est de mise.

Le vaccin Johnson & Johnson, est-il vraiment dangereux?

Le décès d’une jeune femme lundi dernier à Marrakech, après avoir reçu une dose du vaccin Johnson & Johnson a semé le doute et la réticence chez certains citoyens dans leur volonté de se faire vacciner. Dr Afif rassure ces derniers et assure que le vaccin américain est sans risque.

«Il se peut que cette jeune femme ait eu un choc anaphylactique (réaction allergique très forte) à l’un des composants de ce vaccin. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce décès et les résultats seront dévoilés prochainement», assure-t-il.

Lire aussi :Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l’omniprésence

Said Afif affirme que les réactions secondaires suite à l’injection du vaccin de Johnson & Johnson sont un peu plus fortes que celles des autres vaccins. «Johnson & Johnson est un peu plus réactogène, on se sent un peu plus fatigué, on ressent un peu plus de fièvre et on a un peu plus mal dans le lieu d’injection. Cela dit, c’est un vaccin qui est utilisé dans plus de 40 pays et il ne présente pas de risque», affirme Said Afif, qui ajoute que plus de 6.000 doses de ce vaccin ont été administrées au Maroc sans problèmes.

Rappelons que le Maroc a reçu le 24 juillet un don de plus de 300.000 doses du vaccin Johnson & Johnson. Ce dernier a la particularité d’être un vaccin unidose et ne nécessite donc qu’une seule et unique injection. Au total, le Maroc a réceptionné à ce jour près de 28 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 (27.759.600 doses). Il reste donc un peu plus de 4,5 millions de doses à administrer avant la rupture du stock.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire