Le Maroc a enregistré plus de 9.000 cas de contamination en l’espace de 24 heures. Les chiffres sont inquiétants. Durant la semaine du 19 au 25 juillet, le nombre de cas de contamination a enregistré une hausse de 43% par rapport à la semaine du 12 au 18 juillet. Par ailleurs, si l’on prend la semaine du 12 au 18 juillet par rapport à la semaine d’avant (5 au 11 juillet), la hausse étaitde92% ! Cela montre que le virus se propage désormais très vite. Fort heureusement, l’impact sur le nombre de décès n’est pas aussi dramatique que durant la fin de l’année 2020 (27 décès et 9.428 cas positifs ont été recensés le 28 juillet 2021, contre 92morts sur4.706cas de contamination le 20 novembre 2020).
Cette baisse du taux de létalité est due en premier lieu à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 qui a gagné beaucoup de terrain depuis son lancement officiel en janvier dernier. À ce jour, près de 23 millions de doses ont été administrées (22.986.926 vaccinations plus exactement). Les 75 ans et + ont été vaccinés à hauteur de 97%, les 65 à 74 ans à hauteur de 95%, les 60 à 64 ans à hauteur de 94%, les 40 à 59 ans à hauteur de 70% et les 30 à 39 ans à hauteur de 39% seulement !
Lire aussi :Faut t-il s’inquiéter du variant Delta ?
Ces deux dernières catégories sont appelées à se mobiliser davantage puisque ce sont celles que l’on retrouve le plus aujourd’hui dans les salles de réanimation, déclare Moulay Said Afif, membre du comité technique et scientifique de la vaccination anti-Covid-19 et président de la Fédération nationale de la santé (FNS).
«Avec le nombre important de vaccinations ces deux derniers jours, je crois que les chiffres vont changer. On fera une nouvelle mise à jour au début de la semaine prochaine», souligne l’expert. Il affirme que seulement 0,09% des personnes vaccinées ont été touchés par la Covid-19 au Maroc (contre 0,037% enregistré il y a quelques semaines). Concernant le taux de positivité, il demeure très élevé : il a été de 21,89% ce mercredi 28 juillet 2021. Le variant se propage très vite. La vigilance est de mise.
Le vaccin Johnson & Johnson, est-il vraiment dangereux?
Le décès d’une jeune femme lundi dernier à Marrakech, après avoir reçu une dose du vaccin Johnson & Johnson a semé le doute et la réticence chez certains citoyens dans leur volonté de se faire vacciner. Dr Afif rassure ces derniers et assure que le vaccin américain est sans risque.
«Il se peut que cette jeune femme ait eu un choc anaphylactique (réaction allergique très forte) à l’un des composants de ce vaccin. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce décès et les résultats seront dévoilés prochainement», assure-t-il.
Lire aussi :Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l’omniprésence
Said Afif affirme que les réactions secondaires suite à l’injection du vaccin de Johnson & Johnson sont un peu plus fortes que celles des autres vaccins. «Johnson & Johnson est un peu plus réactogène, on se sent un peu plus fatigué, on ressent un peu plus de fièvre et on a un peu plus mal dans le lieu d’injection. Cela dit, c’est un vaccin qui est utilisé dans plus de 40 pays et il ne présente pas de risque», affirme Said Afif, qui ajoute que plus de 6.000 doses de ce vaccin ont été administrées au Maroc sans problèmes.
Rappelons que le Maroc a reçu le 24 juillet un don de plus de 300.000 doses du vaccin Johnson & Johnson. Ce dernier a la particularité d’être un vaccin unidose et ne nécessite donc qu’une seule et unique injection. Au total, le Maroc a réceptionné à ce jour près de 28 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 (27.759.600 doses). Il reste donc un peu plus de 4,5 millions de doses à administrer avant la rupture du stock.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024