Accueil / Monde

France : Éric Dupond-Moretti mis en examen pour conflit d’intérêts

Temps de lecture

Le ministre français de la Justice Éric Dupond-Moretti a été mis ce vendredi 16 juillet en examen dans le cadre d’une enquête judiciaire pour prise illégale d’intérêts au motif d’avoir voulu régler des comptes personnels avec d’anciens magistrats. La défense de ce dernier a indiqué qu’elle compte contester cette procédure. Olivier Cousi, l’un de ses avocats, a déclaré à BFM TV que Dupond-Moretti n’avait aucune raison de démissionner, car il est innocent. Ainsi, il restera en poste malgré l’enquête en cours, a précisé le Premier ministre Jean Castex, qui a renouvelé «toute sa confiance» à son ministre de la Justice.

Dupond-Moretti, un avocat célèbre, a été nommé ministre par le président Emmanuel Macron il y a un an, avec pour mission de réformer le système judiciaire. D’ailleurs, Macron a également exprimé son soutien au responsable plus tôt dans cette journée. Il a souligné aux journalistes, lors d’une visite au Tour de France, que Dupond-Moretti «a les mêmes droits que tous les autres citoyens», y compris celui d’être présumé innocent et de défendre ses droits.

Le garde des Sceaux a été interrogé pendant près de six heures ce vendredi par la Cour de justice de la République, un tribunal spécial qui traite les plaintes déposées contre des ministres en exercice. C’est en janvier dernier que ladite Cour a ouvert une enquête après qu’un groupe anti-corruption et trois syndicats de magistrats ont déposé des plaintes pour conflit d’intérêts contre Dupond-Moretti. Ce dernier a dénoncé que lesdits syndicats tentent d’utiliser ces allégations pour bloquer les réformes qu’il prévoit de mener.

Conformément à la législation française, une enquête formelle signifie qu’il existe des preuves impliquant un suspect, mais cela n’équivaut pas à une inculpation. La personne peut être inculpée ultérieurement si de nouvelles preuves apparaissent contre elle, ou l’enquête peut être abandonnée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire